Metaphor in the Hebrew Bible, éd. P. Van Hecke

(éd.) P. Van Hecke
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
La Bible abonde en images. Tout naturellement, la métaphore est à même de suggérer le mystère, notamment celui de Dieu dans son rapport avec l'homme. Les psaumes en particulier sont une mine en ce domaine. On a souvent étudié la métaphore biblique du point de vue de l'ornement stylistique; à présent on examine davantage sa fonction conceptuelle acheminant à la théologie. C'est dans cette ligne d'évolution que les 16 contributions de ce volume se situent. L'introduction est due à la plume de l'éditeur P. Van Hecke (Tilburg) qui présente les auteurs. Plusieurs articles sont consacrés aux psaumes: les ennemis dans les Ps 57 et 59 (P. Riede, Tübingen) et le chien comme image de Dieu (B. Doyle, Louvain); G. Eidevall (Lund) analyse les images des Ps 7 et 22, montrant au lecteur comment il s'y insère par le jeu du je et du nous; plus loin il reprendra la parole pour faire percevoir comment, par les métaphores spatiales de Lam 3,1-9, psalmiste et lecteur prennent conscience de leur perte de pouvoir et de liberté; dans le livre des Lamentations encore, A. Labahn (Kiel) analyse les images animales exprimant l'angoisse de l'exil, et plus loin il prend l'image des cendres pour parler de la chute de Jérusalem (TM et LXX) tandis que G. Baumann (Marburg) prend celle du mur de pierres en Lam 3,9.
Un autre exégète (E.K. Holt, Aarhus) s'étend sur l'image de la «source d'eau vive» face à celle des «eaux décevantes» chez les prophètes, tandis que A.R. Diamond (Santa Barbara, CA) s'attache aux images du Dieu unique en Jr 2,13; 17,13; 15,18. À partir de Pr 31,10-31 et Pr 1-9, M.B. Szlos (New York) traite de la métaphore comme outil conceptuel pour symboliser le personnage féminin, puis S. Gillmayr-Bucher (Aix-la Chapelle) fait découvrir dans le Ps 45,2 comment la métaphore communique l'émotion dont est chargé le message. P. Van Hecke approfondit alors la théorie de la métaphore comme lien entre Dieu et l'homme à la lumière d'Os 4,16 dans une perspective pastorale; R. Hunziker-Rodewald (Berne) reprend encore l'image du berger en Ez 34,11-15 comme Pasteur miséricordieux et A.M. Böckler (Heidelberg) s'attache à la présentation de Dieu comme père dans l'Orient ancien. Enfin K. Nielsen (Aarhus) traite de la métaphore en général dans les deux Testaments en analysant l'image du rocher (Dt 32; 2 S 23 et Mt 16,18 et 3,7-9). L'étude se termine par un triple index qui facilite grandement la consultation.
Nous avons là un instrument de grand intérêt pour approfondir la fonction métaphorique dans les livres saints; elle contribue à nouer un lien concret entre l'auteur biblique et son lecteur d'aujourd'hui, surtout quand les images gardent à travers les siècles une valeur symbolique analogue. Les spécialistes de l'exégèse biblique y trouveront ample matière à réflexion. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80