Natura della comunione. Saggio sulla relazione

M. Serretti
Philosophie - Recenseur : R. Nirel
Professeur de théologie et auteur d'ouvrages philosophiques, M. Serretti constate que, depuis la fin du Moyen Âge, on a fondé la philosophie sur le moi, son exaltation en oubliant de plus en plus la communion entre les hommes et avec Dieu. Aujourd'hui on redécouvre que «l'homme a l'intuition de posséder en soi un point central qui renferme tout l'homme et le dynamise» (14). L'A. part de l'hypothèse que ce centre est une capacité de communion où l'altérité est présente. Le besoin est le point de départ de la rencontre de l'autre, ce qui fait de l'homme un être de relation, un être-pour-tous.
Dans la création, Dieu veut chaque homme par amour, fondant ainsi la valeur de tout homme, lui donnant son identité, sa consistance et, en même temps, faisant de lui un être relationnel. La création est une activité continue des trois Personnes divines, dans le prolongement de l'engendrement du Fils unique de Dieu. Le Père nous veut de plus en plus fils dans le Fils unique, et cela nous constitue comme personnes.
Bien que mystère, la création nous donne une notion de nous-mêmes, de l'univers et de Dieu qui se communique à tous les êtres, car il existe une analogie entre Dieu et ses créatures. La création est un acte divin libre qui appelle les créatures à accueillir librement ce don et à désirer la communion entre elles et avec le Créateur, par amour. Chacun en rencontrant une autre personne l'entraîne dans la communion au sein de laquelle il vit, et réciproquement. L'amour est peut-être le nom le plus parfait de la relation interpersonnelle: Dieu crée par amour dans le prolongement de l'Amour trinitaire et tout est sauvé par l'amour du Fils qui remet l'univers au Père. La communion trinitaire est au principe et au terme de tout. De même la génération humaine est, ici-bas, le prototype de la communication de soi et des relations interpersonnelles, tout comme elle est l'image des relations trinitaires. Telles sont quelques-unes des grandes lignes de ce livre.
À la fois philosophique et théologique, cet ouvrage très dense dialogue avec les penseurs modernes: Heidegger, Buber, Lévinas, G. Marcel, Kierkegaard, Balthasar, etc. pour rencontrer la mentalité contemporaine sur son terrain. - R. Nirel.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80