Nicodemo l'Aghiorita e la Filocalia. Atti dell'VIII Convegno ecumenico intern. di spiritualità ortodossa, sessione bizantina. Bose, 16-19 sett. 2000, éd. A. Rigo

Olivier Clement
Spiritualité - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
La communauté du monastère de Bose en Piémont, proche de la spiritualité du Mont Athos, a réuni un 2000 ce congrès sur Nicodème l'Aghiorite (1749-1809) qui joua un grand rôle dans le renouveau de l'orthodoxie au XVIIIe s. et fut canonisé en 1955. Grec, originaire de l'île de Naxos, Nicodème fit de brillantes études et fut conquis par la rencontre de quelques moines de l'Athos. Il entra dans l'un des monastères de la sainte montagne, de là son surnom d'Aghiorite. Il devint un maître spirituel de la prière hésychaste (paix et recueillement en Dieu) et se montra ouvert à la spiritualité occidentale en adaptant le Combat spirituel de Scupoli et les Exercices spirituels de saint Ignace. Il publia 105 oeuvres dont beaucoup de traductions et d'adaptations ayant pour but de réveiller l'orthodoxie dominée par l'islam.
Son oeuvre la plus fameuse fut la Philocalie (florilège) publiée à Venise en 1782, dont les textes furent sélectionnés par son ami, Macaire de Corinthe, tandis qu'il en rédigeait la préface et une introduction à chaque texte. L'oeuvre comportait plusieurs volumes et insistait sur l'hésychasme, type de prière qui est au coeur de l'orthodoxie et que Grégoire Palamas avait justifiée contre ses détracteurs au XIVe s. Chez nous, la Petite philocalie de la prière du coeur (1953) reprend certains textes de la grande Philocalie. Ce congrès oecuménique international comportait treize exposés d'auteurs en majorité orientaux. Les thèmes abordés furent entre autres: la philocalie (excellente présentation par O. Clément), Nicodème et Macaire de Corinthe, philocalie et culture moderne, la philocalie et Grégoire de Palamas. Il a fait sentir le besoin d'une meilleure biographie de Nicodème et d'une sérieuse étude sur la littérature spirituelle grecque pendant la domination musulmane (1453-1821) pour mieux situer l'oeuvre de Nicodème obligé de se faire éditer à Venise. - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80