Nietzsche l'intempestif

Paul Valadier
P.V. regroupe ici quelques-uns de ses articles récents sur Nietzsche, accompagnés de deux inédits, le tout constituant un ouvrage très cohérent. Bien souvent, Nietzsche a été compris en contredisant sa lettre même. On a fait de lui un irrationaliste, alors qu'il proclame un «gai savoir». Certes, il frappe au marteau sur la prétention à dire «le» sens, mais c'est pour empêcher de l'entendre trop étroitement. Nous sommes finis, et nos points de vue, particuliers; nous avons à renoncer à nous prendre pour plus que nous sommes. La science se fourvoie quand elle s'imagine posséder le monde; elle exerce en fait une volonté faible, incapable d'accepter la réalité splendide qu'elle rétrécit à ses mesures. De façon habituelle, la raison, qu'on respecte à condition qu'elle ne soit que logique et norme ontologique, aide à s'orienter dans un monde compliqué; mais elle ne répond ainsi qu'à un besoin biologique, ne faisant voir au terme que la mort; cette raison, maladive, exprime la grande peur d'être trompé, décentré de soi. Une critique semblable est adressée au droit; Nietzsche méprise les démocraties qui éliminent les différences entre les citoyens; il y voit une volonté faible, animée par le désir de vengeance, incapable de respecter noblement ce qui est autrement. Quant au christianisme, selon P.V. qui s'oppose à ce sujet à Deleuze et Heidegger, il constitue pour Nietzsche le seul adversaire à son hauteur; c'est que l'expérience intellectuelle de Nietzsche est elle-même «mystique» (p. 82). Toutes ces réflexions pointent en direction d'un même thème, celui de l'éternel retour, dont l'expérience «n'arrache pas à la finitude et à l'instant» (p. 92); l'éternel retour n'a rien d'un destin cosmique horrible ou d'un bavardage divertissant; son expérience pousse plutôt à bout le désir en le faisait désir d'éternité; mais l'éternité est un femme «à distance bien plus qu'elle ne se donne» (p. 92). - P. Gilbert, S.J.

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