Notre laïcité! ou les religions dans l'espace public. Entretiens avec Olivier Bobineau et Bernadette Sauvaget

Émile Poulat
Théologie - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
Ces entretiens peuvent en quelque sorte être considérés comme un testament intellectuel d'É. Poulat : ce dernier décéda quelques mois après la parution de ce petit ouvrage. Durant toute sa carrière, il étudia avec minutie de grandes questions de l'Église contemporaine : le modernisme, les prêtres ouvriers et la laïcité telle qu'elle est vécue en France.
En peu de pages, il permet au lecteur de percevoir ce que fut le passage de la « catholicité », « régime d'exclusion » (« qui [n'était pas catholique] n'avait aucun droit, ou alors des droits limités ») à celui de la laïcité qui, paradoxale et ambivalente, est « inclusive » puisqu'elle accorde à tous les mêmes droits, y compris à ses adversaires. Voilà qui sans doute créa bien des problèmes, ou en tout cas ne résolut pas toutes les difficultés des rapports entre l'État et le religieux, surtout lorsque d'autres religions, en particulier l'Islam, apparurent au grand jour sur la scène publique. À mon estime, l'intérêt majeur de cet ouvrage est que, sans pour autant préconiser des solutions concrètes, l'A. guide le lecteur à travers un dédale dont on ne peut sortir qu'en adoptant un certain empirisme qui évite de légiférer sur tout (d'autant que la loi ne peut jamais tout prévoir), tout en étant conscient qu'une difficulté majeure est souvent l'ignorance totale ou presque des réalités religieuses vécues au sein de la société. À quoi il faut ajouter que le terme « laïcité » est loin d'être aussi univoque qu'on le croit spontanément. É. Poulat en donne d'ailleurs quatre définitions : fin de la catholicité ; liberté de conscience pour tout un chacun ; pacification des esprits en France par le droit ; émancipation des esprits par la raison. - B. Joassart s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80