Auteur renommé au Portugal, traduit en de très nombreuses langues, tant de poésies que de nouvelles largement tournées vers le Père et le cœur des Hommes, celui qui a été fait Cardinal par le pape François et nommé Bibliothécaire du Vatican, reprend le Notre Père et offre dans une méditation illustrée par la vie quotidienne, sa manière de l’entendre et de le vivre.

Invitation à lire ce qui est le plus souvent récité, ce livre commence par un chapitre qui interroge notre manière de prier « prier ainsi… ». Chacun est renvoyé à sa liberté de moyen et à cette posture d’attention aux mots, à leur sens et surtout à ce « ce qu’ils veulent dire pour moi » sans lequel il n’y a pas d’entrée en relation avec le Seigneur. Ensuite un chapitre interroge ce nom d’Abba « Père… » qui, s’il est rapporté à Jésus, marque aussi le désir de ce dernier que nous entrions dans une relation semblable à celle qui les unit. Les chapitres suivants égrainent les versets de la prière souvent apprise dès l’enfance en nous invitant à la faire nôtre davantage. Loin d’être (tout en y étant) aux cieux, sa présence en nous et sur la terre termine de fixer le cadre spatio-temporel de notre prière dans un monde à la fois visible et invisible.

La marque de l’A. est certainement triple : une perspective ancrée dans l’amour de Dieu qui vient à l’être humain, quels que soient les comportements de ce dernier, une référence constante à l’expérience humaine ensuite accomplie dans celle de Jésus. Enfin, des expressions empruntées aux grands auteurs, contemporains ou non, de la littérature classique rapprochent toute expérience humaine de cette prière appartenant à tous les âges de la vie.

D’autres se sont essayés à cette forme de médiation, qu’ils aient dit ce qu’étaient pour eux les articles du Credo, (p. ex., R. de Béco, Pour une foi libre. Credo d’un laïc, Namur - Bruxelles, Fidélité, 2019 ; H. Pietersma, Credo. Geloven op scherp, Heerenveen, Royal Jongbloed, 2018), mais peu atteignent ce niveau rafraîchissant pour la foi et pour l’intelligence des versets du Notre Père qui trouvent leur source dans les Écritures (Mt 6,9-13).

C’est ce qui fait certainement une des richesses de ce livre accessible à tous pour autant que ce qui est parfois récitation commence à imprégner une intimité avec le Seigneur qui se manifeste dans nos vies par l’action et l’amour du prochain qui trouve, poussé par l’Esprit, des moyens de se faire vivant autour de nous.

Le lecteur notera à la fin du livre huit Notre Père formulés tirés ou adaptés de la littérature classique ou exprimés par des contemporains. Une invitation à faire sienne la démarche de l’A. ? — A.E.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80