Oeuvres complètes, 3. Méditations et soliloques, 2: L'exercice des esprits amoureux solitaires en leurs solitudes, éd. H. Hooft et H. Blommestijn, O.Carm.

Jean de Saint-Samson
Histoire de la pensée - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Commencée en 1987 à Rome dans la coll. Vacare Deo (cf. NRT 110 [1988] 436), l'édition des oeuvres complètes de Jean de Saint-Samson, carme, a été reprise et continuée à Paris en 1992-93 (cf. NRT 116 [1994] 789) dans une coédition avec Fac-Paris et dans une nouvelle collection, Spirituels, d'une conception assez différente. Les commentaires sont supprimés, la longue introduction de 1987 est condensée, les notes critiques allégées, ce qui permettra de ramener le nombre total des volumes à onze. Rappelons que Jean du Moulin, futur Jean de Saint-Samson (1571-1636), devenu aveugle à trois ans, orphelin, éduqué à la diable, excellent organiste à 12 ans, a connu les carmes de Paris, est entré au carmel de Dol en Bretagne en qualité de Frère lai, puis est passé au couvent réformé (à la française) de Rennes; là, il refait un noviciat sérieux et y restera toute sa vie attaché, tant on apprécie ses qualités spirituelles pour la formation des novices. Jusqu'ici, il s'est fait lire les mystiques de son temps; maintenant, il se met à dicter une oeuvre qui comporte 4000 pages manuscrites. Seule une petite partie en a été publiée. L'édition de ses OEuvres complètes offrira donc des écrits pratiquement introuvables ou inconnus. Son souci sera de veiller à «l'établissement exact des textes, en laissant à d'autres la recherche des sources et l'interprétation ». Notre édition s'appuie principalement sur un manuscrit de Rennes, avec un apparat critique léger visant à une bonne lisibilité, sans prétention à établir l'ordre chronologique des oeuvres. Cette seconde partie des Méditations et soliloques ne contient qu'une seule oeuvre, L'exercice des esprits amoureux en leur solitude, qui se propose de montrer l'excellence de l'amour divin pour l'homme à travers la vie du Christ contemplé dans ses mystères jusqu'à l'Assomption de la Vierge et la gloire des saints, en vue d'exciter notre propre amour de la perfection et de la contemplation. Il s'agit en fait d'une introduction à la vie contemplative qui nous entraîne à répondre à l'Amour par l'amour et même par un amour extatique, ce qui suppose notre transformation par «un feu d'amour». L'orthographe du texte reste le plus près possible de celle du manuscrit avec de rares transpositions ou explications pour en faciliter la lecture (mais pourquoi ne pas moderniser franchement l'orthographe?). - B. Clarot, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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