Omerta. La pédophilie dans l'Église de France

Sophie Lebrun
Morale et droit - Recenseur : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

Autant le dire tout de suite : voici un livre qui fait mal. Mais est-ce pour autant une raison pour ne pas le lire ? En quatre parties aussi implacables qu’impeccables, l’A., journaliste à La Vie, mène l’enquête sur ce qu’il convient bien d’appeler la crise de la pédophilie dans l’Église de France. Cet ouvrage s’ouvre en nous plongeant dans le procès ayant eu lieu à Orléans, paradigmatique d’une époque : c’est à partir de celui-ci que Sophie Lebrun nous emmène à la rencontre des victimes et de leur diversité, ce qui est précieux car il ne s’agit pas d’un bloc uniforme de personnes enfermées dans ce statut de victimes mais d’autant d’histoires brisées, porteuses d’un désir de justice. C’est douloureux mais très fort à lire.

Les autres parties, très richement documentées, entrent davantage dans l’analyse d’un système et de ses failles, posant les justes questions. Comment cela a-t-il pu être possible ? On en prend progressivement conscience, tout en restant choqué devant la cascade de crises qui se sont enchaînées, presque méthodiquement. Enfin, la dernière partie s’attache, avec une vraie espérance sans aucune naïveté, aux pistes pour reconstruire : celles qui apparaissent déjà ; l’A. expose ses propres idées et questions ; elle propose également à chacun d’oser continuer à témoigner dans ce contexte de la « force intérieure » de la foi. Il semble en effet souvent peser un soupçon sur ceux qui s’intéressent à ce sujet : aiment-ils vraiment l’Église pour écrire tout cela ? Avec Omerta, c’est clair : son A. signe un ouvrage qui, outre être un magnifique exemple de journalisme, est aussi le cri du cœur d’une croyante aimant cette Église qui est la sienne : « Plus jamais ça ! » — I. Payen de la Garanderie o.v.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80