Opera Omnia VI: Scritti politici, éd. M. Nicoletti

Romano Guardini
Morale et droit - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Ce volume présente, en ordre chronologique 37 articles sur la politique rédigés pour une revue de jeunes. On y voit Guardini devenir de plus en plus concret à partir des idées thomistes sur le pouvoir et le bien commun. L'homme fait partie d'un ordre provenant du Dieu transcendant dont toute autorité tire sa légitimité et ses limites. Beaucoup de catholiques étaient hostiles à la politique des partis de Weimar et prônaient l'idée d'une autorité forte comme dans l'Église. R.G. manifeste lui-même une attitude ambiguë sur le sujet. Mais l'ordre social doit respecter la liberté humaine. Pour Guardini, la personne et l'ordre entre les personnes sont deux points cardinaux à l'image de la Trinité. Toute obéissance doit être consciente, libre et accordée à l'autorité légitime. La limite à tout abus de pouvoir doit venir de la conscience de chacun. Aux jeunes déçus par le parlementarisme, il veut rendre le goût de la politique parce que notre vie humaine en dépend. C'est à travers l'État que le peuple devient capable d'agir et d'exister dans la liberté, l'honneur et le respect de la morale. Contre le nazisme naissant, il affirme que l'État n'est pas la valeur suprême comme le voulait Hegel. Chacun doit participer activement au destin commun et l'État doit s'occuper des personnes qui le composent. Il faut dépasser l'individualisme et favoriser la démocratie en gardant un esprit critique envers le pouvoir. Les droits de Dieu limitent ceux de César et Jésus est notre seul sauveur. Ce n'est qu'en 1952 que Guardini parlera, avec quelques réserves, de la responsabilité de tous les Allemands dans la question juive.
Après la guerre, R.G. se déclare «démocrate catholique», c.-à-d. qui reconnaît des valeurs absolues et des autorités objectives n'émanant pas du peuple. Le pouvoir provient du droit et d'un ordre supérieur à respecter. Il donne alors les caractéristiques d'une vraie société démocratique. Le pouvoir doit être au service de tous, dans le respect de la justice. Par ailleurs, l'homme a besoin d'utopie comme anticipation d'un monde idéal vers lequel il nous faut tendre, en sachant nous sacrifier, au besoin, pour le service de la vérité et de la justice ou en nous dressant contre un pouvoir injuste. Ces notations jettent un peu de lumière sur les idées politiques de Guardini. On aimerait savoir comment il a pu passer à travers la tourmente nazie et si c'est sa seule renommée qui l'a protégé. -- B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80