Oseas, Teologia renavadora des d'una hermenèutica d'amor

T Solà Fr. Raurell
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
Ce volume contient un mémoire de licence présenté à la Faculté de Théologie de Catalogne (Barcelone) par T. Solà et complété en vue de la publication par F. Raurell qui dirigeait le travail. Il se compose donc de deux parties rédigées par chacun des auteurs: L'amour comme clé herméneutique (T. Solà) et Nouveau concept d'alliance (F. Raurell), et précédées d'un double prologue. Le volume contient aussi une bibliographie et trois index (citations bibliques, citations des écrits apocryphes et auteurs).
Dans son avant-propos, T.S. montre que la prédication d'Osée offre un bel exemple de théologie consciente de son enracinement historique. F.R. souligne les implications herméneutiques de la lecture d'un prophète dont le langage est celui de l'expérience et de l'implication. Il donne aussi un aperçu de l'exégèse patristique et chrétienne du mariage d'Osée, souvent vu comme une préfiguration des épousailles entre le Christ et l'Église, casta meretrix.
Dans son analyse, T.S. développe une idée fondamentale: Osée a «inculturé» la foi traditionnelle d'Israël en Yhwh en utilisant le vocabulaire et les images du culte de Baal. Il a choisi cette stratégie précisément pour lutter contre le culte de Baal qui avait beaucoup de succès à cette époque de profonds changements économiques et sociaux. Pour Osée, il ne faut pas chercher la «fécondité» dans les hiérogamies cananéennes, mais dans la fidélité au Dieu de l'exode et du désert. Un excursus est consacré à l'interprétation d'Os 6,2 dans l'Ancien et le Nouveau Testaments («la résurrection au troisième jour»).
F.R. brosse quant à lui un tableau de toute la théologie d'Osée. Il traite des trois thèmes suivants: l'exode et le désert; l'amour de l'époux et du père; le pardon comme victoire de l'amour. Les citations de textes bibliques et non bibliques abondent dans ce livre qui cherche avant tout à mettre en relief les aspects les plus saillants du livre d'Os. Il s'adresse donc au grand public qui appréciera certainement cette petite «somme théologique», à condition, bien sûr, de pouvoir lire le catalan. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80