Pâques. Grandes fêtes byzantines, préf. A. Lossky

Nicolas Egender
Liturgie et pastorale - Recenseur : André Haquin

Fondée en 1925 par Dom Lambert Beauduin pour que grandisse l’Unité des chrétiens, l’abbaye bénédictine de Chevetogne (Belgique) célèbre la liturgie selon les deux rites majeurs de l’Église, le byzantin et le romain. À certains jours de fête, tous se retrouvent à l’église byzantine, à d’autres jours, tous célèbrent le rite romain dans l’église latine. De la sorte, l’Église respire par ses deux poumons, oriental et occidental. La même liturgie byzantine est en usage chez les orthodoxes et les catholiques. L’unité est déjà une réalité !

Le P. Egender, moine bénédictin depuis 1946, a été prieur (abbé) de Chevetogne puis abbé de la Dormition (Jérusalem) de 1979 à 1997. Ce vaillant nonagénaire présente sa connaissance de la liturgie byzantine, fruit de sa longue fréquentation. L’ouvrage expose d’abord la liturgie de Jérusalem, l’Église-mère, au temps de S. Cyrille. Celle-ci nous est connue grâce à l’Itinerarium Egeriae et aux Lectionnaires (bibliques) géorgien et arménien. Ensuite, l’A. présente les célébrations majeures de l’année : fêtes de l’Incarnation (25 décembre au 25 mars), fêtes de la Rédemption (Pâques et le Temps pascal, jusqu’à la Pentecôte et la Transfiguration) ; fêtes de la Dédicace ; fêtes de la Vierge Marie qui sont aussi les fêtes de l’Église, en particulier la Dormition (15 août).

Enfin, on y découvre les fêtes qui commémorent les Conciles œcuméniques, ces moments privilégiés qui nous rappellent la nature collégiale ou synodale de l’Église : fête du concile de Nicée (325), fête des six premiers conciles œcuméniques, fête du concile de Nicée ii (787) au terme de la crise iconoclaste, et enfin le dimanche de l’Orthodoxie.

Le livre du P. Nicolas est un guide, une entrée en matière qui relève de la théologie, l’histoire, la liturgie et la spiritualité. On y trouve de larges extraits d’homélies patristiques, de prières liturgiques et de textes hymniques, témoins de l’importance de la poésie dans la célébration chrétienne. Le lecteur qui désire connaître la liturgie byzantine « vécue » ne se contentera pas de livres. Il se rendra à Chevetogne pour une fête majeure comme le Baptême du Seigneur ou la Transfiguration. À bon entendeur, salut ! — A.H.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80