Paradosso e Gloria. Una lettura topologico-liturgica dell'esistenza cristiana. Analisi e confronto con il pensiero di Jean-Yves Lacoste

G. Costantino
Théologie - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Où se trouve, où est - «qui est?» - l'homme qui, en se montrant, déclare exister liturgiquement devant Dieu? Telle est la perspective dans laquelle Jean-Yves Lacoste, dont la pensée est ici reprise et résumée, tente de se mouvoir. Il reprend effectivement à son compte la question du lieu, dans une acceptation rompant de manière décidée les limites de la réalité purement physique et la reprenant à la manière d'un horizon précieux et profond, à l'intérieur duquel inscrire la question de l'Absolu: topologie et liturgie.
Cette étude suit et interroge avec précision la proposition liturgico-phénoménologique de Jean-Yves Lacoste, à partir de sa confrontation initiale avec Heidegger jusqu'à sa revendication d'une liberté minimale, marginale, «kénotique», à l'intérieur de laquelle peut s'affirmer, non seulement la Vérité de Dieu, mais aussi la forme dans laquelle s'accomplit la Vérité de l'homme.
«Liturgiquement, donc, nous nous affirmons présents à Dieu dans l'acte où il se donne et donne eucharistiquement sa présence. La fidélité à la phénoménologie de Lacoste nous fait récupérer la 'présence' de Dieu exclusivement dans la présence de celui qui prie devant Dieu.» (p. 159) Mais, se demande Costantino, est-ce suffisant? «La construction théorique semble inadéquate au regard des théories qui sauvegardent l'a priori de la révélation sur la foi, en insistant sur l'événement et son objectivité consistante.» (p. 158-159) - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80