Pascal e Port-Royal, trad. M. V. Romeo

Philippe Sellier
Philosophie - Recenseur : Simon Decloux s.j.
Si nous devions indiquer quelques points forts de ce livre présenté au lecteur italien, nous pourrions avant tout affirmer qu'il a le mérite de réduire au silence ceux qui ont pensé que, sur Pascal, tout a été dit. Sans aucun doute, Pascal est un classique avec lequel, pendant des siècles, se sont mesurées des légions de lecteurs, d'étudiants et de penseurs. Mais précisément, parce que classique, il continue à dialoguer avec ceux qui l'étudient, soit en posant de nouveaux problèmes, soit en fournissant de nouvelles solutions, soit en sollicitant de nouvelles hypothèses de travail. Dans cette perspective, Philippe Sellier - un des meilleurs connaisseurs des écrits pascaliens - nous rappelle depuis des dizaines d'années que sur la planète Pascal existe une zone d'ombre non encore suffisamment explorée: la littérature critique sur Pascal, fortement attirée par les Lettres Provinciales et par les Pensées, a clairement sous-évalué le Pascal des écrits spirituels.
Tel est le sentier battu et approfondi dans ce volume qui cueille le fruit d'une recherche décennale apparaissant ici comme une riche composition orchestrale capable de fondre en harmonie les multiples parties musicales.
En émerge un Pascal penseur très moderne qui agite de manière étonnante des problèmes et des concepts guère éloignés de la sensibilité culturelle qui prendra forme au XXe s. avec la crise de la modernité: il exalte les motifs de l'humanisme, de la rationalité, de l'immanence, et en même temps il tombe dans la prostration de qui n'a plus d'étoile polaire et qui va à la dérive dans une mer infinie. Ce n'est qu'ainsi qu'on parvient à la morale chrétienne; là où les contraires coïncident, la grandeur et la misère de l'homme s'expliquent et se réconcilient. - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80