Passion als Tragödie? Die literarische Gattung der antiken Tragödie als Gestaltungsprinzip der Johannespassion

W. Verburg
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
L'A., jeune théologien assistant d'exégèse néotestamentaire à Bonn et Ratisbonne, actuellement collaborateur de la Conférence épiscopale allemande en matière de pédagogie religieuse, nous offre le meilleur de sa thèse de doctorat. Étudiant la Passion selon saint Jean, il fut frappé, après beaucoup d'autres, à la fois par l'«antisémitisme» de ce texte et par les ressemblances qu'il présente avec les tragédies grecques. Ce double questionnement l'a conduit à une analyse rigoureuse de cette pièce maîtresse de l'évangile. Il commence par situer la passion du Christ dans les quatre évangiles pour en retrouver les fondements historiques. Il s'interroge ensuite sur les ressorts du genre littéraire de la tragédie antique à partir de la Poétique d'Aristote.
Puis, en reprenant la structure littéraire de la passion johannique, l'A. repère des éléments, tant dans la disposition extérieure que dans la texture interne, qui font de ce monument une véritable tragédie. La question de l'«antisémitisme» johannique se trouve alors résolue: l'évangile ne présente en aucun cas une vision historique des faits, mais une typologie, où «les Juifs» jouent le rôle d'opposants à l'histoire du salut. Mais ces «Juifs» représentent les lecteurs de l'évangile, que Jn exhorte ainsi à prendre une décision de foi vis-à-vis de Jésus. Ainsi «les Juifs» jouent-ils «un rôle pragmatique» qu'il ne faudrait pas confondre avec la réalité de l'histoire. Thèse intéressante à plus d'un titre, qui replace ingénieusement le texte dans sa dimension littéraire. Tout exégète du quatrième évangile se devra de prendre acte des conclusions originales de l'A. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80