Paul in Chains. Roman Imprisonment and the Letters of St. Paul

R.J. Cassidy
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
En achevant sa lettre aux Colossiens, Paul écrit: «Souvenez-vous de mes chaînes» (Col 4,18). L'A. de ce livre suggestif, professeur de Nouveau Testament au Séminaire du Christ-Roi à Aurora-Est, dans l'état de New York, s'est souvenu… et il nous partage, dans cet essai, le fruit de ses investigations et de sa familiarité soutenue avec l'apôtre des nations. Il a particulièrement étudié les rapports entre les premiers chrétiens et le milieu socio-politique où ils vivaient. Dans ce volume, il tente d'élucider les conditions concrètes de l'emprisonnement de Paul à Rome, en parallèle avec ses épîtres et avec les Actes des apôtres qui consacrent huit chapitres à Paul prisonnier. L'A. est aussi bon connaisseur des écrits de Jean, de Luc et des Actes sur lesquels il a déjà publié.Le livre débute par deux chapitres concernant la loi romaine: qu'en pense Paul et quelles en sont les applications? Il s'étend alors sur le contexte historique de Rm 13,1-7, puis brosse un portrait des prisonniers dans l'empire romain face à la «Majesté impériale» sous Tibère, Gaius, Néron et Domitien. Passant alors au texte des épîtres, il examine le billet à Philémon, puis le témoignage de Colossiens et Éphésiens, avant de s'attarder à la 2me à Timothée pour déterminer quel était le sort d'un prisonnier à Rome. Le règne de Néron requiert aussi son attention pendant deux chapitres, avant de revenir à l'explication donnée par Paul dans sa lettre aux Philippiens sur son emprisonnement et au changement de position qu'elle suggère par rapport à la loi romaine. Un appendice important étudie les textes des Actes. En finale, la bibliographie et le double index habituel.
Le texte de l'essai est agréable; il est émaillé de citations d'Écriture et surtout de Paul. Les notes, où l'A. dialogue avec les commentateurs récents, sont rejetées à la fin du volume; elles attestent l'information large de l'A. autant que son esprit critique. Des notations précises, souvent inédites, renouvellent la perspective, notamment à propos de Rm 13, et expliquent bien le fonctionnement de la justice impériale. Cette belle étude à la fois socio-politique et littéraire sera consultée avec intérêt par les exégètes de Paul, professeurs et étudiants, et par les lecteurs curieux du sujet. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80