Trois parties se répartissent le volume: 1. généalogie d'une anthropologie philosophique (réflexivité et souci de soi; intersubjectivité) 2. Voie herméneutique des sciences humaines (théorie du symbole et théorie du texte; fondement herméneutique de la science historique; tournant herméneutique des sciences sociales) 3. Éléments pour une philosophie narrative (dilemnes de la morale; paradoxes du politique, conflits de la justice; équivoque du droit, justice, amour, pardon).
On le voit, le parcours de Ricoeur est immense et l'A. nous en donne une approche presqu'exhaustive. Mais cette approche ne succombe pas à la tentation totalisante. Au contraire, elle met en lumière les tensions, les paradoxes, le conflits des interprétations qui font de la philosophie de Ricoeur une philosophie toujours recommencée, ou, comme l'écrit J.M., une « dialectique brisée ». On y décèle trois paradigmes: le premier, traditionaliste, plaçant le « sens déjà là » au rang du sol fondateur; le second, moderne, faisant de l'homme réellement un sujet; le troisième, enfin, post-moderne, renonçant à l'espoir même d'une fondation. Trois paradigmes que Ricoeur s'est patiemment attaché à coordonner, mais selon un système demeuré idéel régulateur fixé par les exigences de la raison pratique. L'intérêt du travail de J.M. est d'avoir avec rigueur mis en lumière les brisures de la cohérence de la pensée de Ricoeur en montrant que les trois paradigmes sont constitutifs des entrelacs de sa pensée. - H. Jacobs sj