Paul Ricoeur. Une philosophie de l'agir humain

J. Michel
Philosophie - Recenseur : Hubert Jacobs
Dans cette tâche, l'A. du présent ouvrage nous aide grandement. Une connaissance d'une ampleur peu commune de Ricoeur et des traditions philosophiques dans lesquelles ce dernier a entendu s'inscrire nous permet de suivre activement, à notre tour, un itinéraire riche par la multiplicité des objets abordés. Mais sous l'indéfinie variété de ces objets - langage, sujet, temps, récit, action, normes, mémoire - c'est toujours la condition de l'homme dans le monde qui est étudiée. C'est vers une réflexion sur l'agir humain que toutes ces méditations convergent. En présentant la pensée de Ricoeur comme philosophie de l'agir humain, c'est en vérité au point focal qui donne son unité à toute l'oeuvre ricoeurienne, que J.M. nous introduit.
Trois parties se répartissent le volume: 1. généalogie d'une anthropologie philosophique (réflexivité et souci de soi; intersubjectivité) 2. Voie herméneutique des sciences humaines (théorie du symbole et théorie du texte; fondement herméneutique de la science historique; tournant herméneutique des sciences sociales) 3. Éléments pour une philosophie narrative (dilemnes de la morale; paradoxes du politique, conflits de la justice; équivoque du droit, justice, amour, pardon).
On le voit, le parcours de Ricoeur est immense et l'A. nous en donne une approche presqu'exhaustive. Mais cette approche ne succombe pas à la tentation totalisante. Au contraire, elle met en lumière les tensions, les paradoxes, le conflits des interprétations qui font de la philosophie de Ricoeur une philosophie toujours recommencée, ou, comme l'écrit J.M., une « dialectique brisée ». On y décèle trois paradigmes: le premier, traditionaliste, plaçant le « sens déjà là » au rang du sol fondateur; le second, moderne, faisant de l'homme réellement un sujet; le troisième, enfin, post-moderne, renonçant à l'espoir même d'une fondation. Trois paradigmes que Ricoeur s'est patiemment attaché à coordonner, mais selon un système demeuré idéel régulateur fixé par les exigences de la raison pratique. L'intérêt du travail de J.M. est d'avoir avec rigueur mis en lumière les brisures de la cohérence de la pensée de Ricoeur en montrant que les trois paradigmes sont constitutifs des entrelacs de sa pensée. - H. Jacobs sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80