Petite boussole spirituelle pour notre temps, préf. A. Riccardi

Olivier Clement
Spiritualité - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Dans ces quelques textes adressés aux membres de la communauté de Sant'Egidio, l'A., théologien laïque orthodoxe récemment décédé, disserte, à bâtons rompus, sur la tâche des chrétiens dans un monde sécularisé, déboussolé, traversé par la crise des cultures. Parmi les sujets auxquels il nous invite à apporter «une conversion du regard et une bienveillance du coeur», retenons: le souvenir de mai 1968 et du 11 septembre 2001; la mondialisation; la civilisation du corps et la peur de vieillir; l'essoufflement de l'oecuménisme; le dialogue judéo-chrétien et islamo-chrétien (deux cultures, une civilisation); le refus des théologiens asiatiques d'accepter le colonialisme spirituel des Églises occidentales.
L'A. expose ses «espérances pour le monde». Il se réjouit de l'accueil que l'Église latine accorde à l'Orient chrétien: icônes, prière de Jésus, compositions musicales d'André Gouzes. Il suggère un pont à établir entre les orthodoxes de l'Alaska et les luthériens du Groenland. Il rêve de l'envoi de moines hésychastes athoniens à la rencontre de l'hindouisme. Il apprécie l'apaisement intérieur que nous offre le bouddhisme, religion de la fatigue, qui propose un nirvana dont on ne sait pas très bien ce qu'il est. Il invite les chrétiens à être des pacificateurs. Tout son texte est baigné dans l'affirmation éclatante de la résurrection, joliment illustrée par une phrase d'Éluard: «Il y a un autre monde, mais il est dans celui-ci». Relevons, dans la préface qui est de la plume d'Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant'Egidio, une belle citation de l'A.: Si l'histoire n'est pas nourrie d'éternité, elle devient zoologie. - P.-G.D.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80