Philosophy of Being. A Reconstructive Essay in Metaphysics

O. Blanchette
Voici un textbook de métaphysique vraiment parfait, souvent en discussion avec la pensée contemporaine, surtout heideggérienne. L'A., professeur à Boston College, a étudié pendant ses premières années d'études supérieures auprès des philosophes jésuites de Louvain. Les traces maréchaliennes et la rigueur du mouvement réflexif sont en fait constamment présentes tout au long de son exposé conduit tout en fidélité aux exigences les meilleures de la recherche fondamentale. L'exposé se déploie en six parties. La première pose la question de l'être. Elle précise de quoi traite la métaphysique (son «objet») et sa méthode. L'accent est mis ici sur le jugement, que les maréchaliens distinguent soigneusement de la proposition soumise aux normes de la logique seulement formelle et à la pure épistémologie. La deuxième partie élabore la signification de l'être, tout d'abord selon la dynamique qui va de la compréhension formelle jusqu'à la distinction du prédicamental et du transcendantal (ou du signate et de l'exercite), puis, dans la même foulée, selon l'analogie qui exprime l'ordre transcendantal des étants, l'acte humain étant le premier analoguant de l'Étant en tant que tel.
La troisième partie expose les propriétés de l'être, ou ses modes transcendantaux; ceux-ci sont successivement l'un, l'action (un transcendantal peu présent du côté des rationalistes, mais si important pour la pensée contemporaine), la vérité, la bonté, l'univers (qui est pensable comme unité dans la différence). La quatrième partie dégage la structure de l'être, les principes de son caractère originaire ou commençant que sont 1) la substance entendue comme l'être-en-lui-même-commençant, 2) la matière qui est, classiquement, l'être indéterminé en puissance, 3) la forme substantielle en tant que principe de détermination de l'être en puissance, et enfin 4) l'être en tant qu'acte d'être - l'A. insiste ici sur la transformation, qui n'est pas que d'aujourd'hui mais déjà de l'aristotélisme thomiste, de la métaphysique de la substance en métaphysique de l'acte d'être. La cinquième partie poursuit la réflexion en montrant comment l'être, en acte donc, se communique; l'A. traite alors de la cause finale, puis de la cause efficiente et enfin de l'univers entendu comme ordre naturel et historique. La dernière partie de ce bel ouvrage s'élève à la «Transcendance» en soutenant qu'elle est totale bien que participée, ainsi qu'à la «nécessité» du surnaturel. Ce livre remarquable, complet et profond, est hautement conseillé à tous ceux qui entendent s'attacher sérieusement aux questions métaphysiques. - P. Gilbert sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80