Pleurer sans pourquoi. Quand Dieu donne les larmes

Xavier Loppinet o.p.
Spiritualité - Recenseur : Isabelle Payen de la Garanderie o.v.

Un livre sur les larmes ? Quelle curieuse idée alors même que le « don des larmes » paraît avoir une consonance surannée dans notre société et que les larmes elles-mêmes oscillent entre être le signe d’une belle émotion ou traduire a contrario une faiblesse incontrôlée. Par une enquête essentiellement biblique, l’A., dominicain et spécialiste de théologie spirituelle, va nous montrer qu’il n’en est rien : les larmes peuvent servir de fil conducteur à une relecture fine de chaque histoire sainte, celle de la Bible, tout comme la nôtre.

En onze chap. scandés à leur fin par de charmants excursus, l’A. montre la profondeur de ce jaillissement qui n’est pas purement oculaire. Avec et grâce à lui, accompagnés des patriarches, du Christ, de Marie-Madeleine ou encore des pleurs de Marie à La Salette, on prend conscience de la variété des larmes, orientées vers nous-mêmes, vers le prochain ou directement vers le Seigneur et comment elles peuvent, d’une certaine manière, nettoyer plutôt qu’embuer notre regard souvent encombré par le péché. Les larmes chez les grands spirituels et mystiques sont également évoquées, comme simple appui au propos ou de manière plus détaillée, ainsi que, plus originales, celles d’Obélix dans une démonstration aussi souriante que pertinente ! Comme le conclut l’A. : « Les larmes sont aux tournants de nos vies, et d’abord au plus beau tournant de celle-ci : notre conversion, notre retour à Dieu » (p. 231). Alors, puisqu’elles peuvent constituer des indices éclairants, n’hésitons pas à les solliciter avec ce livre pour éclairer les mystères de nos existences. — I.P.G.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80