Plotin, «Ennéades» I, 3. Sur la dialectique. Édit. J. Lagrée & Fr. Schwab

Vl. Jankélévitch
Philosophie - Recenseur : Hubert Jacobs
En 1924, encore étudiant, Vl. Jankélévitch avait écrit, sous la direction d'É. Bréhier, un «mémoire de diplôme» sur le Traité de la dialectique de Plotin. Il y donnait la première ébauche de ce que serait son travail philosophique et y commentait les Ennéades I, 3 d'inoubliable façon. Publié pour la première fois, ce mémoire introduit tout autant à la dialectique plotinienne qu'à la propre pensée du commentateur. Celui-ci, d'emblée, avait d'ailleurs parfaitement rejoint l'intuition du philosophe d'Alexandrie. À part de légères modifications destinées à le rendre compréhensible à des non-hellénistes, le texte est fidèlement présenté.
Après une analyse de la dialectique, dans la pensée grecque, Vl.J. met en lumière le contenu du traité plotinien. Il montre combien Plotin voyait dans la dialectique «un mouvement de l'intelligence par lequel la multiplicité inorganique des concepts se trouve ramassée en un système spirituel parfaitement intérieur à lui-même». Cette simplicité et cet approfondissement de la raison discursive sont l'aboutissement d'un effort de condensation menant à l'unité du noûs. On y reconnaît l'influence de Platon, mais traversée des apports antagonistes des stoïciens et des sceptiques. Car, pour Vl.J., c'est sous l'influence du scepticisme que s'est opéré le passage du point de vue stoïcien à celui de Plotin. Tout l'effort de celui-ci fut de «retrouver l'unité objective dans l'intensité maxima de la vie subjective et concrète». Ce fut un «énergique et lent effort de contraction spirituelle». - H. Jacobs, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80