Pluriversum. Pour une démocratie des cultures, préf. S. Latouche

Raimon Panikkar
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.
Alors que s'est amorcée la publication en langue française des OEuvres de Raimon Panikkar (une vingtaine de volumes sont prévus), voici comme en parallèle un choix de textes sur un thème particulier et cependant central de sa réflexion. Économiste et anthropologue, Serge Latouche s'interroge depuis longtemps sur «les limites de l'uniformisation planétaire» et se montre préoccupé par les défis du développement et de la décroissance. Il rassemble et présente ici, en traduction française, douze essais de Panikkar autour du thème de la relativité des cultures, une relativité qui ne cède pas au relativisme mais invite à la relation tout en dénonçant l'emprise de prétendus universaux culturels qui ne traduisent souvent que la volonté de puissance d'une culture particulière cherchant à imposer ses cadres plus ou moins conscients.
Ces essais se répartissent en trois sections. La première aborde notamment la colonisation (non seulement militaire ou économique mais encore culturelle et religieuse), l'extension à toute la planète de la rationalité européenne, l'universalité toujours inachevée de conceptions telles que les «droits de l'homme». La deuxième partie explore le difficile dialogue des conceptions du temps et de l'histoire, traditionnelles et modernes, propres à diverses civilisations, en particulier celles de l'Inde et de l'Occident. La dernière s'interroge plus précisément sur les rapports entre technique et culture, et notamment sur la notion de développement. En conclusion de son introduction, S. Latouche observe: «La philosophie de Panikkar est, plus que toute autre, précisément celle qui ouvre la possibilité de penser un « après-développement »». À suivre Panikkar, le lecteur est entraîné dans le mouvement d'une pensée toujours vive et qui franchit allègrement les frontières entre culture et histoire, religion et société, philosophie et théologie. -J. Scheuer sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80