«Poder» y «Anti-Poder». Contraposición dialéctica entre exousia salvifica y exousia del sistema terrenal en el Apocalipsis

César Nery Villagra Cantero
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Cette monographie en langue espagnole sur la notion de pouvoir dans l'Apocalypse met en contrepoint dialectique deux sens du mot grec έξουσία qui peut s'appliquer soit au pouvoir divin salvifique, soit au pouvoir terrestre souvent destructeur, les deux acceptions intervenant dans l'écrit johannique. Tel est l'objet de cette thèse doctorale défendue à l'Univ. Grégorienne le 15 mai 2009 sous la direction du prof. U. Vanni par un prêtre du Paraguay qui, après une formation à l'Académie militaire, poursuivit ses études par une maîtrise et un doctorat en Écriture sainte. Il est à présent recteur du Grand séminaire national, chapelain et bibliste, professeur à l'Académie militaire. Après une courte introd. sur son propos et sa méthode, il construit sa thèse en deux grandes parties: une enquête sur la signification du terme concernant le «pouvoir», dans la Bible hébraïque (shalath) et grecque (exousia), puis une recherche approfondie dans le livre de l'Apocalypse, notamment à partir de 2,26 (septénaire des lettres), puis de 6,8 (septénaire des sceaux) et dans celui des trompettes (chap. 9-11), du triple signe (chap. 12 à 16), dans la section conclusive (chap. 17 à 21) et enfin dans la liturgie conclusive (22,14). Un dernier chap. traite de l'opposition entre le pouvoir divin exercé par le Christ, les anges et les chrétiens et l'anti-pouvoir terrestre, représenté par les bêtes, les deux rois, les forces diaboliques et négatives. L'étude est menée avec intelligence et précision; elle esquisse toute une relecture de l'Apocalypse, originale et suggestive. on peut comprendre qu'un membre de l'ordre militaire s'intéresse à pareille recherche. Elle aidera les exégètes de l'Apocalypse à scruter davantage ce point de vue. Une bonne bibliographie et les index habituels achèvent de donner le label de qualité à cette thèse de théologie biblique. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80