Poemas de amor y de deseo. Cantar de los Cantares

V. Morla
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
V. Morla donne deux raisons principales pour justifier son choix d'écrire un nouveau commentaire sur le Ct. Tout d'abord il entend réhabiliter une interprétation moins allégorique et plus «charnelle» du Ct. Sur ce point, il se situe dans la ligne de G. Garbini et d'O. Keel. En second lieu il veut mettre le texte biblique à la portée du grand public. Deux autres commentaires sur le même Ct ont été publiés en 2004: G. Barbiero, Cantico dei cantici. Nuova versione, introduzione e commento, Milan, Paoline, 2004; Y. Zakovitch, Hoheslied, Fribourg, Herder, 2004. Le plan de l'ouvrage de V.M. est celui de bien des commentaires: questions introductives, dimension littéraire, histoire de l'interprétation et questions ouvertes. Le commentaire lui-même propose d'abord une traduction du passage analysé, traduction accompagnée de quelques notes justificatives. Suit alors le commentaire. Le volume se termine par quelques pages intéressantes sur les chants d'amour propres à la région de Teruel (au sud de Saragosse) et qui font partie du répertoire d'une fête célébrée durant la nuit du 30 avril ou premier mai. Ces chants contiennent, comme le Ct, une description de la jeune fille aimée. Un index des auteurs cités et une brève bibliographie complètent le commentaire. Nous avons relevé un certain nombre de coquilles, entre autres dans la bibliographie.
Dans la section intitulée «Questions ouvertes», l'A. aborde quelques points de grand intérêt. Il note en particulier les différences importantes qui sépare le Ct de la littérature sapientiale, entre autres dans la manière d'envisager la nature et le respect de l'ordre social. Le Ct est-il d'origine populaire ou académique? Pour l'A. les poèmes du Ct sont d'origine populaire, mais ils ont sans doute été édités dans des milieux urbains et cultivés. En ce qui concerne les parallèles extra-bibliques, les textes les plus proches sont égyptiens, mais on ne peut parler d'influence directe. Est-il possible de parler d'une théologie du Cantique? L'A. plaide en faveur d'une réponse affirmative. L'amour humain authentique, dans toutes ses dimensions, est une manifestation de l'amour de Dieu. Il convient donc d'unir théologie et anthropologie. - J.-L. Ska sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80