Pope Francis and interreligious Dialogue. Religious Thinkers Engage with Recent Papal Initiatives

(éd.) Harold Kasimow (éd.) Alan Race
Religions - Recenseur : Jacques Scheuer s.j.

Dès son élection, le pape François imprima sa marque et son style en bien des domaines. C’est aussi le cas dans le champ de l’interreligieux, comme en témoigne une sélection (p. 5-81) d’extraits d’encycliques ainsi que de déclarations ou interviews au quotidien. Douze personnes de convictions différentes sont ici invitées à s’exprimer et à réagir à propos de paroles et de gestes, d’initiatives et d’enseignements de François : deux juifs, deux chrétiens (luthérienne, anglican), deux musulmans, deux hindous, deux sikhs, un bouddhiste et une humaniste laïque (« secular-humanist »). Si les thèmes proprement religieux et les enjeux interreligieux occupent une place significative, chacun des intervenants s’exprime aussi, à la lumière de sa tradition et de ses convictions, au sujet d’initiatives et de déclarations du pape dans un large éventail de domaines : violence et paix, droits humains et liberté, économie et justice, sexualité et genre, sauvegarde de l’environnement…

Les douze prises de position diffèrent beaucoup par le style et la méthode. Quelques-unes passent rapidement en revue toute une série de points précis ; d’autres centrent davantage l’attention sur l’un ou l’autre thème majeur ; quelques-unes enfin se saisissent de cette occasion pour présenter quelques enseignements essentiels de leur propre tradition tout en les mettant en regard de déclarations du pape François. Tout au long du parcours alternent, en proportion certes variable, les convergences et les approbations ainsi que les réserves ou les critiques, mais toujours sur un ton irénique. Dans le champ de l’interreligieux relevons quelques points en particulier : la question, encore douloureusement présente dans beaucoup de mémoires, de la mission, du prosélytisme et des conversions ; l’équilibre délicat entre conviction croyante et respect sincère de la foi d’autrui ; l’invitation à dépasser la tolérance en se montrant disposé à apprendre de l’autre ; la rémanence, dans la prédication ou la catéchèse, de clichés (« pharisien », p. ex.) qui déforment l’image de l’autre ; l’appel à reconnaître Mohammed comme prophète. Il reste à souhaiter que de tels échanges vivifient les relations quotidiennes au plan local. — J. Scheuer s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80