«Predestinati in Cristo Gesù». L'antropologia teologica nel pensiero di Giuseppe Colombo (1923-2005)

Roberto Beretta
Théologie - Recenseur : Simon Decloux s.j.
L'anthropologie théologique s'occupe essentiellement d'offrir une vision de l'homme selon la révélation chrétienne. Les thèmes spécifiques sont: la création, le péché originel et actuel, la grâce (dans ses acceptions multiformes: l'aide de Dieu pour accomplir le bien, la justification, l'inhabitation de l'Esprit Saint et de la Trinité dans l'âme de l'homme justifié, la prédestination de l'homme dans le Christ), les vertus théologales et cardinales comme source de l'agir moral de l'homme, l'accomplissement définitif de l'histoire humaine de chaque personne et de tout l'univers. L'anthropologie théologique est la discipline la plus récente parmi celles qui composent le panorama multiforme de la théologie systématique.
Giuseppe Colombo est un théologien qui s'est particulièrement engagé dans l'élaboration de l'anthropologie théologique, ayant été enseignant et président pendant plusieurs années de la Faculté de Théologie de l'Italie du Nord, théologien connu et apprécié aussi par beaucoup de prêtres et de laïcs de Pavie. Dans sa réflexion, qui est l'objet de l'oeuvre ici évoquée, l'anthropologie théologique est proposée selon une orientation christocentrique rigoureuse, dans laquelle les divers thèmes sont développés non selon l'ordre chronologique des vicissitudes historiques, mais selon l'ordre logique de la révélation: la grâce comme vie dans l'Esprit Saint, le péché originel et la justification. - S. Decloux sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80