Présences du messianisme juif. La lumière du messie, préf. D. Banon

Rony Klein
Religions - Recenseur : Didier Luciani

Alors que Mireille Hadas-Lebel proposait, il y a peu (en 2014), une « histoire » du Messie (NRT 139, 2017, p. 300), c’est davantage en philosophe et en analyste de la réalité contemporaine que Rony Klein – enseignant à l’Université hébraïque de Jérusalem et rabbin du courant masorti – aborde ici la question décisive et persistante du messianisme. Si le point de départ assez classique de son étude se situe, comme chez Hadas-Lebel, dans la Bible et surtout chez les prophètes (chap. 1), son intérêt – après une brève présentation de la « synthèse rabbinique » (chap. 2) – passe rapidement à des penseurs plus proches de nous (Léon Askénazi, Martin Buber, Walter Benjamin, Jacob Taubes, etc.). Outre l’occasion d’exposer les grandes tensions dialectiques qui traversent toute l’histoire du messianisme juif (foi dans une personne ou espérance d’une époque, événement ou avénement, fils de Joseph et/ou fils de David, réparation humaine ou intervention divine, attente ou accomplissement, messianisme rationaliste de Maïmonide ou mystique de Nahmanide, conception laïque ou religieuse, etc.), ce parcours offre aussi l’intérêt de faire découvrir des auteurs bien moins connus – au moins, du côté chrétien – tels que Isaiah Halévi Horowitz (CHeLaH, 1570-1630), le rabbin Elhanan Wassermann (1874-1941) ou encore le philosophe contemporain Aviézer Ravitzky (1945), commentateur du Rav Kook. Enfin, à l’heure où la société israélienne, traversée par des courants contradictoires, se fragmente de plus en plus (voir l’élection récente du député kahaniste Itamar Ben Gvir à la Knesset), l’ouvrage de Rony Klein fournit quelques clés indispensables pour comprendre et interroger les prétentions messianiques du sionisme. Sans doute, comme pour « messianisme », faudrait-il d’ailleurs mettre ce dernier mot de sionisme au pluriel. — D. Luciani

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