Présentation du nouveau Missel Romain en langue française. À l'intention des fidèles, introd. du Card. R. Sarah

Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements
Liturgie et pastorale - Recenseur : Charles Scrive f.m.j.

La prochaine publication de la traduction en langue française de la troisième édition du Missel Romain est l’occasion d’une nouvelle présentation réalisée par la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, présidée par le Cardinal Robert Sarah. Ce dernier introduit l’ouvrage en mettant en valeur « la sacralité, la dignité et la splendeur de la liturgie », envisagée comme « la Prière que le Christ offrant en sacrifice sa vie sur la croix, adresse à son Père pour le Salut de l’humanité ». L’A. insiste sur le thème de la présence réciproque du Christ et des fidèles. Ce Sacrifice de la Nouvelle Alliance réalise l’union entre le Christ et les fidèles et cette union implique la présence : non seulement la présence du Christ, mais aussi la présence de croyants. Cet accueil de la présence du Seigneur nous engage dans l’obéissance de la foi : « La présence eucharistique est un don de Dieu qui veut mener à sa pleine maturation notre obéissance quotidienne envers Jésus, le Seigneur de la gloire. » Ainsi obéir c’est communier à l’acte de Dieu de telle sorte que l’Église devient présence du Seigneur dans le monde. Outre le regard eschatologique évoqué par l’A., on est frappé par cette insistance sur le silence. Un ouvrage récent de l’A. intitulé La force du silence semble inspirer fortement cette partie de l’introd. On comprendra cette remarque de l’A. pour notre monde saturé d’information et de communication, mais on regrette ici l’approche presque exclusivement ascétique et volontaire, qui fait perdre de vue le sens et la mesure du silence. Le silence est une grâce à demander, un don à goûter et à cultiver pour grandir dans l’amour de l’écoute. Dieu est silence ; le recueillement demandé n’est rien d’autre qu’une réponse amoureuse à la Parole, un libre consentement à l’acte du Christ, une contemplation de Dieu. L’adoration eucharistique ou encore la sacramentalité de la Parole (Verbum Domini 56) qui ne sont pas évoquées dans cette introd. auraient pu équilibrer cet appel au silence liturgique.

Quant aux huit chapitres de l’ouvrage, ils rendent compte du long travail effectué par la Congrégation en rappelant la nature du missel, sa signification unifiante pour l’Église, l’histoire de ses textes mais aussi les raisons et les modalités de ce travail de mise à jour. Le dernier chapitre précise les principaux changements de traduction. Cette synthèse nous prépare ainsi à la réception et à la très prochaine mise en œuvre liturgique de la nouvelle traduction du Missel Romain. — C. Scrive f.m.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80