Prier au carmel à l'exemple de Marie

J. Chalmers
Spiritualité - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Ce beau livre d'éducation à la prière contemplative dans l'esprit du Carmel représente en fait une exhortation du Prieur général de l'Ordre du Carmel à ses frères et soeurs du monde entier. Au-delà de ceux et celles auxquels elle est directement adressée, elle est à même de susciter une vie intérieure profonde pour des lecteurs et lectrices attirés par la spiritualité carmélitaine. Quelle est la place de Marie dans la perspective du Carmel? Et comment l'exercice de la contemplation peut-il transformer la vie du croyant? La contemplation n'est pas nécessairement une prière de type exceptionnel, et elle n'est pas réservée à ceux ou celles que l'on appelle les «contemplatifs», ou bien aux saints canonisés. Elle se situe à hauteur d'homme… ou de femme.
L'A. commence par situer la dévotion à Marie dans ses débuts historiques: Notre-Dame du Mont Carmel, que les premiers carmes appelaient leur Patronne et leur Soeur. Le scapulaire rappelle les engagements de Marie envers les frères et ceux des frères envers elle. Le disciple se met à l'école du Christ et à celle de Marie, éducatrice de son fils Jésus. Entrer avec elle dans l'écoute de la Parole, c'est entrer dans un mouvement de conversion où l'on se laisse imbiber de la présence du Vivant, comme l'indique la Règle du Carmel: prière silencieuse à laquelle introduit la lectio divina. Marie la contemplative nous introduit dans le secret de l'intimité de Dieu.
Un livre chaleureux et tonique qui invite à la paix et au recueillement. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80