Prier en famille. Mission impossible ? Petit guide pratique tiré de l’expérience des familles

Augustin Bourgue
Spiritualité - Recenseur : Alain Mattheeuws s.j.

Voici un livre de bonne facture sur un thème récurrent en pastorale familiale. Beaucoup de jeunes couples sont convaincus de l’importance de la prière familiale et de son impact dans la croissance de la foi de leurs enfants et de la joie familiale, mais il n’est pas aisé de durer dans ce rendez-vous avec Dieu ni de s’adapter aux âges différents des membres de la famille.

Prêtre du diocèse de Paris, l’A. a travaillé avec 60 familles. L’intérêt de ce guide pratique est qu’il surgit de l’expérience. Un questionnaire détaillé a été envoyé à ces nombreuses familles aux profils variés et aux sensibilités liturgiques différentes. Le livre est une belle synthèse de ces réponses. Elles sont organisées de manière réflexive : Pourquoi prier en famille ? Où, quand, comment et avec qui les familles prient-elles ? Quelles sont les difficultés rencontrées et les solutions trouvées ? Comment la prière familiale rejoint-elle le rythme du temps liturgique ? Le dernier chapitre évoque l’influence des événements familiaux sur la prière ensemble. Dans chaque chapitre, des phrases tirées de l’enquête ponctuent la démarche : cela rend la lecture vivante et souvent rapide d’application.

D’abord, l’A. donne le fondement en explicitant quelques indications sur la prière familiale (chap. 1). Par elle, nous nous conduisons mutuellement vers Jésus. Cette prière est enracinée dans la grâce du baptême et celle du mariage. L’égale dignité d’enfants de Dieu de tous les membres de la famille permet d’affirmer qu’à la fois les parents conduisent leurs enfants au Christ et que leurs enfants les évangélisent et s’évangélisent aussi les uns les autres, en fratrie. Une communion s’établit. Une cellule d’Église naît et se développe. Chacun reste unique, tel qu’il est et partage avec tous ce qu’il est et ce qu’il vit des grâces divines. Cette prière est bien sûr lieu de pardon, lieu de mémoire, de célébration et d’intercession. La famille qui prie n’est pas une famille parfaite, mais une famille qui tend vers la sainteté.

Le « comment faire ? » (chap. 2) est plein de créativité partagée. Il nous montre combien il est important d’instaurer un minimum de ritualité et en même temps nous indique qu’il n’y a pas de modèle et qu’il ne s’agit pas d’appliquer les normes d’un kit prière. D’ailleurs les difficultés ne tardent pas à venir ! Ce chapitre sur les obstacles (chap. 3) est presque incontournable pour ne pas rêver la prière ou la modéliser à outrance. Il faut viser à prier « pour de vrai », donc prier avec les enfants et ne pas se contenter d’animer leur prière. Obtenir le calme et le recueillement par le chant, la position du corps, ce qui est proche de la vue des priants (icônes, statues, photos). Les bougies ont leur place, mais pour honorer une présence et non pas pour jouer. Comment tenir de manière durable ce rendez-vous sinon en l’adaptant, en le préparant un peu, en laissant chacun dire une parole ou pas ? Le rythme liturgique enrichit la prière familiale ordinaire, car à chaque grande fête (Toussaint, Noël, Pâques…) sont attachés à la fois une grâce particulière à demander et des symboles qui nous font entrer ensemble dans le mystère (chap. 4). Ces grands mystères demandent une patience pour cheminer vers leur grâce spécifique : ne faut-il pas s’approcher de la crèche et cela ne prend-il pas du temps ? La prière familiale marque ces étapes.

Cette prière est influencée aussi par les événements attachés à la famille élargie : anniversaire d’un membre, anniversaire de mariage et de baptême, premiers sacrements (chap. 5). Ces lumières permettent de traverser certaines obscurités de la vie et de les porter ensemble : tensions et jalousies, maladies, accidents, décès des proches. Le livre se termine en évoquant des rituels plus élaborés : la place de la liturgie des heures, les bénédictions, l’écoute de la Parole de Dieu. Des sessions adaptées et des pèlerinages sont des apports nouveaux pour la prière de chaque famille et leur permettent de construire cette « petite Église » que les époux sont dès le premier instant du mariage. Un livre pédagogique, suggestif et qui fera du bien. — A.Mt.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80