Primato pontificio ed episcopato. Dal primo millennio al Concilio Ecumenico Vaticano II

(éd.) Jean Ehret
Théologie - Recenseur : David Roure
Né en 1940 à Vicenza, nonce apostolique de 1985 à 1996 puis secrétaire du Conseil pontifical pour les migrants, Mgr Marchetto s'est depuis longtemps intéressé à l'histoire de l'Église. Il a publié trois ouvrages entre 2002 et 2012 centrés sur la papauté et Vatican II. Seule, une partie du 2e a été traduite en français (Le Concile oecuménique Vatican II. Contrepoint pour son histoire, éd. du Jubilé, 2011) où, tout du long, il critique avec véhémence et précision les cinq tomes de la fameuse Histoire du Concile Vatican II parus entre 1997 et 2005, trouvant l'orientation de l'École de Bologne (avec Alberigo hier, Mellonni aujourd'hui) trop idéologique car basée sur le préjugé que Vatican II se situait en rupture par rapport à l'histoire et à la Tradition de l'Église. À l'inverse, pour expliquer Vatican II, Marchetto adopte résolument la perspective d'une herméneutique de la réforme dans la continuité, il sera conforté en cela par le discours de Benoît XVI à la Curie romaine peu après son élection en décembre 2005.
Cet imposant volume de «Mélanges», coordonné par le prêtre luxembourgeois Jean Ehret, comprend 29 contributions en 5 langues (italien, allemand, anglais mais aussi français et espagnol). Ses trois parties suivent les centres d'intérêt du récipiendaire: après une première partie analysant son oeuvre et présentant trois articles importants écrits par lui, les deux suivantes présentent des études sur, respectivement, le rapport entre primat du pape et épiscopat (et cela a donné son titre au volume entier) ensuite, le «magno sinodo» (reprenant une expression que Marchetto aime bien pour parler de Vatican II) et sa dynamique. On trouve parmi les auteurs de nombreux professeurs italiens ou enseignant en Italie, mais aussi, outre Ehret, un Card. bavarois (W. Brandmüller, ancien président du Conseil pontifical des sciences historiques), un jeune prêtre normand (Geoffroy de la Tousche) et un chanoine brugeois (Leo Declerck), à ce jour un des derniers témoins vivants du Concile et qui signe ici une belle monographie sur les réactions de quatre experts conciliaires (Philips, Ratzinger, Lubac et Schauf) à la bien connue Nota Explicativa Praevia de Paul VI en nov. 1964.
Signalons enfin que le pape François envoya le 12 nov. dernier une lettre élogieuse à Mgr Marchetto, qu'il avait eu l'occasion de bien connaître et apprécier lors de ses passages à Rome avant son élection. Dans cette lettre lue en public au moment de la parution du présent ouvrage, il disait: «Je veux le répéter aujourd'hui: je vous considère comme le meilleur herméneute du concile Vatican II». Il reste maintenant à souhaiter, au-delà de la querelle désormais tranchée entre herméneutique de la continuité et herméneutique de la rupture, que de nouveaux travaux puissent poursuivre et approfondir la connaissance du Concile de Vatican II en sachant bien, comme s'y est toujours essayé Mgr Marchetto, laisser sa part à l'histoire sans pour autant négliger l'oeuvre de l'Esprit Saint, et, ceci, en dialogue constant et apaisé entre spécialistes qui peuvent néanmoins conserver telle ou telle différence d'appréciation. - D. Roure

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80