Proceso sobre la ordenación de la Iglesia valentina entre los arzobispos de Toledo, Rodrigo Jiménez de Rada, y de Tarragona, Pedro de Albalat (1238-1246). Vol. I. Edición crítica. Vol. II. Estudio

V. Castell Maiques
Histoire - Recenseur : A. Pighin
Alors que le XIIIe siècle fut le grand siècle du Droit Canon, on n'a encore édité en entier que peu de procès de cette époque. Dans celui qui fait l'objet de cette publication se manifeste en détail la façon romaine de procéder et d'appliquer le droit. C'est là proprement l'intérêt de cet ouvrage, par-delà le fait de savoir si, après la reconquête de la province de Valence par la Catalogne en 1236, cet évêché devait dépendre de l'archevêché de Tolède ou de celui de Tarragone. Tolède invoquait un «droit de possession» sur tous les territoires libérés du joug musulman, tandis que Tarragone en appelait à l'appartenance naturelle et séculaire de Valence à la Catalogne. Le procès dura huit ans (1238-1246) et se déroula en trois phases, la première et la troisième gagnées par Tarragone, après un victoire éphémère de Tolède dans la deuxième. Les deux archevêques remontèrent à l'époque romaine pour affirmer leurs droits, sans oublier l'époque wisigothique et même la musulmane. Rome donna finalement raison à Tarragone mais sans donner complètement tort à Tolède, à qui on reprochait simplement un vice de forme: le retard à introduire l'appel.
V. Castell Maiques a fourni un énorme travail pour retrouver en Espagne et à Rome les pièces du procès, du moins la plupart, car certaines ont disparu. Le premier volume présente le contexte historique et la valeur des différents documents juridiques, puis fournit in extenso toutes les pièces du procès. Le second en fait l'étude en évaluant la pertinence des arguments et leurs faiblesses, puis il tire des conclusions. Sérieux travail, superbement édité. Les tables des matières sont fort détaillées et ceci explique peut-être la présence d'un seul index dans le premier volume, celui des noms propres. - A. Pighin.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80