Spécialiste de l'histoire des religions, l'A. de cette brève introduction au prophétisme biblique adopte un point de vue attirant. Il cherche avant tout à déterminer la spécificité des prophètes bibliques. Ceux-ci se distinguent tout d'abord par la monolâtrie, le culte d'un Dieu unique pour Israël tel qu'il est défini par le Deutéronome. Seuls les prophètes qui parlent au nom de ce Dieu unique sont authentiques. Ensuite, le prophétisme biblique se définit comme instance critique et autonome vis-à-vis de la monarchie. Enfin, il est lié de façon unique au texte canonique. Les prophètes écrivains sont en effet les auteurs de textes canoniques et les autres prophètes sont l'emblème de l'inspiration qui est à l'origine des textes canoniques. L'exemple le plus clair est celui de Moïse. Soit dit en passant, il aurait valu la peine de citer à ce propos Nb 12,6-8 et Dt 34,10-12, et non seulement Ex 32.
L'ouvrage comporte neuf chapitres. L'A. parle d'abord de façon synthétique des traits distinctifs des prophètes bibliques (cf. supra). Puis il analyse le prophétisme sous toutes ses facettes: les similitudes entre prophétisme biblique et tradition prophétique du Proche-Orient ancien (songes et visions, vision et possession); les aspects sociaux du prophétisme biblique et ses rapports avec la monarchie (divination, prophétisme et culte, miracles); la prophétie biblique et l'écriture (prophétie et canon, les faux prophètes); le prophétisme durant les premiers siècles de notre ère dans le christianisme et le monde gréco-romain. En fin de volume, le lecteur trouvera une bibliographie (qui date un peu), un index des passages bibliques et un index des auteurs modernes.L'ouvrage est intéressant, surtout en raison des nombreuses comparaisons avec le prophétisme non biblique. Le chapitre sur les miracles qui montre comment les prophètes bibliques en viennent à remplir les fonctions des rois est de la meilleure venue. Par ailleurs, l'ouvrage aurait mérité d'être mieux édité. Certains articles ont été publiés ailleurs, cinq sont inédits. Ceci explique sans doute la présence de redites et de nombreux renvois qu'il était possible d'éviter. Le texte de Tell Deir 'Alla est souvent cité et commenté, mais il n'est jamais donné en traduction. Le dernier chapitre n'a pas de vraie conclusion, tout comme le livre d'ailleurs. Le lecteur a parfois l'impression que le guide l'abandonne au beau milieu du musée pour aller boire un café bien mérité. Ceci dit, la lecture de ce petit volume reste très instructive et il offre ample matière à discussion. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80