Psaumes: cris d'hommes et voix de Dieu

Jean-Luc Vesco o.p.
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Un vrai beau livre, écrit par un bibliste de renom, dominicain, qui fut directeur de l'Ecole biblique de Jérusalem, membre de la Commission biblique pontificale et animateur de nombreux pèlerinages et croisières en Méditerranée et au Proche-Orient. Il poursuit aujourd'hui son enseignement tout en travaillant les psaumes. Ce recueil que nous recensons reprend dix-sept articles parus au cours des trente dernières années dans différentes revues dominicaines difficilement accessibles au grand public. Nous nous réjouissons de les voir trouver désormais une plus vaste audience.
Une introduction groupe trois études: sur la signification de l'appel à la justice divine dans les psaumes; sur le portrait de Dieu tel que le révèle la quête des psalmistes, secret et caché dans l'Ancien Testament, puis révélé en Jésus Christ, et sur les chants du psalmiste au Dieu créateur et sauveur. Suivent alors les commentaires du Ps 2, psaume d'intronisation royale, du Ps 16 présenté comme «Chemin de la Vie», du Ps 19 évoquant «le soleil de la Loi», puis le «Seigneur berger» du Ps 23. Ces psaumes appartiennent au premier recueil du psautier. Le deuxième recueil est représenté par son psaume d'ouverture: «Où est-il, ton Dieu?», ce Dieu vers qui tous aspirent des Ps 42-43; puis c'est le Ps 51 où l'orant bénit Dieu d'être recréé par l'Esprit, et l'appel au secours intitulé «le psaume de la Passion» (Ps 69). Du troisième recueil, l'A. a retenu le Ps 73: «Union à Dieu et tentation» et le Ps 87: «Jérusalem, métropole des peuples», à la fois ville sainte et cité du refus, symbole de l'Église.
Se rapportent au quatrième recueil les psaumes du Règne de Dieu, avec le Ps 97 comme type et le Ps 104 comme hymne au Créateur de l'univers, Providence et joie des hommes. Enfin, du dernier recueil psalmique, les psaumes de pèlerinage sont repris à la lumière du Ps 122. Pour conclure, l'A. a choisi de parler à nouveau du visage de Dieu dans le psautier: «notre Dieu est tendresse», et son médiateur, le Christ, qui a prié tous les psaumes avant nous, nous les donne comme sa prière, au long des siècles de l'Église. Ainsi la voix de Dieu nous parvient à travers des cris d'hommes que le Fils de Dieu a faits siens dans la prière de sa vie et sur sa croix. Chacun des psaumes est commenté en une dizaine de pages, dans un style clair et vivant, de manière fort pédagogique, avec un souci d'actualisation. Merci à l'A. de nous offrir ce livre, qui constitue une excellente initiation à la prière des psaumes, et à leur compréhension en profondeur. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80