La collection intitulée «Hommes et prophètes» reprend les émissions
culturelles de la radio italienne (RAI). Paraît ici le commentaire
de Qohelet tel qu'il ressort de l'entretien diffusé entre Gabriella
Caramore et Paolo De Benedetti évoqué supra, auteur de plusieurs
commentaires scripturaires et d'une introduction au judaïsme
(2001).Ce modeste commentaire est à la fois profond et nuancé. En
quelques traits, il esquisse un portrait de ce personnage étrange
qui s'appelle l'Ecclésiaste, ou «rassembleur de communauté». Que
signifie pour lui la «vanité», ou plus exactement l'haleine, le
souffle qui symbolise la fragilité et la caducité des choses de ce
monde et de l'existence humaine? Que signifie que «le temps» est
donné pour une action et pour son contraire, sinon que notre vie
hésite entre deux réalités sans stabilité définitive? Que signifie
ce désir d'éternité chevillé au coeur de l'homme à travers ses
multiples occupations et ses besoins contradictoires, sinon la
conviction que nous sommes entre les mains de Dieu, et que la
maîtrise du monde ne nous appartient pas? Que signifie la douceur
de la lumière du savoir humain reçu de Dieu?
Une lecture de Sagesse qui nous redit l'ambivalence de la vie
humaine. Pas de discussion théologique, comme dans le livre de Job,
pas d'exaltation de l'amour humain comme dans le Cantique, mais une
vision sainement réaliste de l'humanité et du monde sous le regard
de Dieu, confiante dans sa création. Inspiré par les commentaires
juifs, celui de l'A. est à la fois personnel et fidèle au texte. Il
réjouira, nous l'espérons, de nombreux lecteurs. - J.R.