Qohelet. Un commento, éd. G. Caramore

Paolo De Benedetti
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
La collection intitulée «Hommes et prophètes» reprend les émissions culturelles de la radio italienne (RAI). Paraît ici le commentaire de Qohelet tel qu'il ressort de l'entretien diffusé entre Gabriella Caramore et Paolo De Benedetti évoqué supra, auteur de plusieurs commentaires scripturaires et d'une introduction au judaïsme (2001).Ce modeste commentaire est à la fois profond et nuancé. En quelques traits, il esquisse un portrait de ce personnage étrange qui s'appelle l'Ecclésiaste, ou «rassembleur de communauté». Que signifie pour lui la «vanité», ou plus exactement l'haleine, le souffle qui symbolise la fragilité et la caducité des choses de ce monde et de l'existence humaine? Que signifie que «le temps» est donné pour une action et pour son contraire, sinon que notre vie hésite entre deux réalités sans stabilité définitive? Que signifie ce désir d'éternité chevillé au coeur de l'homme à travers ses multiples occupations et ses besoins contradictoires, sinon la conviction que nous sommes entre les mains de Dieu, et que la maîtrise du monde ne nous appartient pas? Que signifie la douceur de la lumière du savoir humain reçu de Dieu?
Une lecture de Sagesse qui nous redit l'ambivalence de la vie humaine. Pas de discussion théologique, comme dans le livre de Job, pas d'exaltation de l'amour humain comme dans le Cantique, mais une vision sainement réaliste de l'humanité et du monde sous le regard de Dieu, confiante dans sa création. Inspiré par les commentaires juifs, celui de l'A. est à la fois personnel et fidèle au texte. Il réjouira, nous l'espérons, de nombreux lecteurs. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80