Modèle de pédagogie, sans autre prétention que d'aider ceux qui pratiquent le chant à évaluer leur expérience, ce petit ouvrage répond évidemment à un besoin actuel (11), mais il fait mieux encore. La première partie observe ce qui se passe du côté de l'assemblée, en s'aidant d'un questionnaire sur «ce que l'on ressent quand on chante dans la nef»; la deuxième partie examine les enjeux du «célébrer en chantant»; la troisième examine les moyens objectifs du chant d'assemblée - l'animateur, l'orgue, la chorale, l'équipe liturgique, l'assemblée, la culture musicale de base; la quatrième partie fait des suggestions pratiques; la conclusion en appelle d'urgence à une prise de conscience du rôle et de la force du chant dans la liturgie - et pour notre culture dans son ensemble. Exemplaire dans le traitement réaliste de son sujet, l'ouvrage l'est aussi pour les questions de fond qu'il aborde et traite avec le plus grand bonheur: ainsi, l'écoute de la chorale comme acte spirituel différent de l'accueil des lectures liturgiques (110), la présence des recommençants dans les assemblées tentées par le latin (122), le plaisir de chanter comme rapport au mystère divin qu'on honore en se réjouissant (127; cf. 136), l'influence des messes télévisées, voire monastiques, sur les plus humbles assemblées (174-176) - tout l'acte de chanter pour Dieu en Église s'en trouve, même pour ceux qui ne chantent pas, profondément renouvelé. - N. Hausman, S.C.M.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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