Quando Dio viene al soggetto. Il significato religioso del pensiero di Lévinas e la provocazione per la pedagogia religiosa

S. Curró
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
La pédagogie religieuse chrétienne peine à se situer face à la culture actuelle: comment rester fidèle à la révélation et à l'humain? C'est la question que s'est posée S.C., professeur de théologie pastorale et catéchétique. En lisant Lévinas (1906-1955), il a cru trouver une réponse valable à sa question, malgré la pensée complexe, le langage ardu et les ambiguïtés de cet auteur. Sa recherche procède par étapes. D'abord la biographie et une première approche de la pensée philosophique de Lévinas avec son originalité et son sens religieux, ensuite une étude approfondie de sa pensée arrivée à maturité et mieux centrée sur son sens religieux, enfin des conclusions pour l'éducation et la pédagogie religieuses.
La pensée de Lévinas reflète en grande partie sa vie et sa volonté d'être à la fois juif et homme de l'Occident. Il apporte le sens humain du judaïsme dans la culture occidentale, ainsi que la sagesse transcendante d'un Dieu tout Autre et cependant signifiant. Le coeur de sa philosophie est l'aspiration à la transcendance. Les hommes aspirent à une existence plus authentique en pensant à «l'existant», à la personne (et non pas à l'anonymat de «l'être»), au moi concret et ouvert aux autres avec sa relation éthique au «visage» de l'autre qui fait irruption en nous dès notre naissance, nous fait sortir de notre solitude et nous place dans un certain contact avec l'infini. Infini et éthique s'entremêlent. Le sujet, les autres, l'infini, voilà les trois pivots de sa philosophie qui va au-delà de l'ontologie. Nous avons besoin des autres et des choses, et ce besoin est lui-même un certain type de jouissance.
Quelle approche pédagogique et religieuse tirer de cette pensée? Son approche est originale et intéressante pour une pédagogie religieuse inspirée par la révélation biblique et qui peut trouver chez lui une interprétation plus profonde de la religiosité actuelle, ainsi que des orientations plus prophétiques. Pour lui, la recherche de la transcendance et l'obéissance qu'on lui doit sont le grand problème de l'homme, du sujet, car il y voit aussi le sens de la vérité et le sens du sujet. L'«autre» est l'élément capital dans la pensée de Lévinas. Il a un rapport à la subjectivité du moi et à l'infini. Il est aussi une voie d'accès privilégiée à la religion et à sa crédibilité; mais elle n'est pas facile. Elle risque de rester à un plan horizontal; tandis que le visage de l'autre m'ouvre au sens du sujet et à l'infini en tant que rapport au moi, mais en dépassant radicalement la conscience repliée sur le moi. Il faut retrouver le sens de la révélation et de la transcendance, mais au plan de la responsabilité du sujet, car l'éthique et la transcendance sont les terrains sur lesquels la révélation peut avoir un sens.
Les quelques explications fournies par S.C. nous font entrevoir la difficulté de bien saisir la pensée très mouvante de Lévinas, desservie par une écriture très difficile. Mais après cet effort de compréhension, on voudrait que l'A. apporte des orientations utilisables, ce qu'il fait avec énormément de prudence. - B.C.

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