Questo Gesù (At 2,32). Pensare la singolarità di Gesù Cristo

P. Gamberini
Théologie - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Une collection originale de manuels de théologie est présentée par les éditions Dehoniane de Bologne. Ce volume expose de façon personnelle la christologie en 20 thèses libellées avec précision et sagacité, afin de faire découvrir la singularité de «ce Jésus» dont parlent les Actes des apôtres (Ac 2,32). L'A. en est un jeune jésuite qui a étudié le pathos divin chez A.J. Heschel et l'analogie dans la pensée de Eberhard Jüngel. Il est professeur de théologie dogmatique à la faculté de théologie de l'Italie méridionale (Saint Louis) et s'intéresse principalement à «l'ontologie de relation». C'est dans cette ligne aussi qu'il construit sa christologie.
Comment articuler la vraie humanité de Jésus de Nazareth et sa divinité non moins réelle? Répondre à la question de Jésus «Qui dites-vous que je suis?» (Mc 8,27) n'est pas chose aisée, mais l'A. s'y essaie avec bonheur d'une manière à la fois personnelle et fidèle à la tradition catholique. Trois étapes marquent sa réflexion. La première, comprenant 11 thèses, constitue un bilan de la recherche actuelle sur l'historicité de Jésus à partir du document de la Commission biblique pontificale «Bible et christologie» (1993), en traversant avec les auteurs modernes (Gnilka, Sanders, Meier, Brown, Légasse, Segalla, Mussner, Jüngel, Rahner, Schillebeeckx, Ratzinger…) toute la vie terrestre de Jésus, dont il tente de cerner l'identité singulière moyennant ses rencontres, la suite de ses disciples, les conflits avec ses coreligionnaires, l'abandon ultime. L'expérience pascale de sa mort et de sa résurrection détermine précisément le sens de sa personne et de sa mission. Après avoir ainsi parcouru les données du N.T., l'A. se tourne vers la tradition dont il explicite au cours de sa 2me partie, les étapes marquantes: Nicée, Éphèse, Chalcédoine et les deux conciles de Constantinople; c'est l'objet des thèses 12 à 14, qui rencontrent les Pères grecs. À cette partie de caractère dogmatique fait suite une 3e, plus systématique (thèses 15 à 20) où il discute avec les protestants et affronte Luther, Hegel et Feuerbach, puis Barth, avant de percevoir, avec Ratzinger, Kasper et Balthasar, les dimensions de l'incarnation rédemptrice et la divinité de Jésus au sein de la relation trinitaire: comment est-il réellement Fils de Dieu et comment le mystère trinitaire constitue-t-il le sommet et la somme du message évangélique?
Une étude pénétrante, menée avec clarté, pédagogie et lucidité. L'A. ne ménage pas son lecteur, qu'il promène à travers la tradition de l'Église où il se meut avec aisance, marquant nettement les jalons de la réflexion christologique. Ouvrage incontournable pour les professeurs de théologie et les étudiants chevronnés. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80