« Par parole, nous entendons le langage en tant qu'il est nôtre : le langage tel qu'existant. Le propos du livre est d'en scruter la phénoménalité et la constitution. La parole apparaît dans le vouloir de parole, dans l'acte de parole, dans l'événement de parole » (4e de couv.). Le propos de l'A. est de « scruter », non pour s'opposer à « la question herméneutique », mais parce qu'il est alerté par le fait qu'« une phénoménologie qui n'interprète pas ce qu'elle laisse apparaître est une phénoménologie infirme - peu l'ont été, heureusement ». Reste encore à se demander quelle parole peut montrer « tout ce que parler veut dire » (p. 3). Une chose est claire, « scruter » la parole n'est pas apporter une pierre supplémentaire aux sciences du langage. Si incontournables soient-elles, elles ne font, aux mieux, que baliser la réflexion qui se veut attentive à l'événement de la parole.
Cela indique, pour le moins, quatre étapes : 1) la parole et l'existence - parole et présence ; 2) le vif et l'inscrit - vérité et crédibilité ; 3) de la sollicitude au sacré - de la parole à la liturgie ; 4) la parole en danger à l'âge du nihilisme - parole liturgique et gloire du vrai, Présence, Vérité, Liturgie, Gloire… Ces dimensions - parmi lesquelles on peut aussi évoquer la parole poétique - proposent des instances existentielles diverses où la Parole, le « langage en tant qu'existant » et « son être en histoire », distinguera bavardage et logos, le fondamental et le divertissement de la parole écrite, parole mystique et dévoilement, ou encore, donnera de mesurer le danger de la vérité annihilée. Cette parole que l'A. offre ici n'est pas seulement un « travail de la pensée », auquel le lecteur participe, c'est aussi un exercice spirituel au cours duquel il est invité à examiner sa propre parole et - comment n'en serait-il pas ainsi ? - à l'honorer encore. - J. Burton s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80