Cela indique, pour le moins, quatre étapes : 1) la parole et l'existence - parole et présence ; 2) le vif et l'inscrit - vérité et crédibilité ; 3) de la sollicitude au sacré - de la parole à la liturgie ; 4) la parole en danger à l'âge du nihilisme - parole liturgique et gloire du vrai, Présence, Vérité, Liturgie, Gloire… Ces dimensions - parmi lesquelles on peut aussi évoquer la parole poétique - proposent des instances existentielles diverses où la Parole, le « langage en tant qu'existant » et « son être en histoire », distinguera bavardage et logos, le fondamental et le divertissement de la parole écrite, parole mystique et dévoilement, ou encore, donnera de mesurer le danger de la vérité annihilée. Cette parole que l'A. offre ici n'est pas seulement un « travail de la pensée », auquel le lecteur participe, c'est aussi un exercice spirituel au cours duquel il est invité à examiner sa propre parole et - comment n'en serait-il pas ainsi ? - à l'honorer encore. - J. Burton s.j.
Cela indique, pour le moins, quatre étapes : 1) la parole et l'existence - parole et présence ; 2) le vif et l'inscrit - vérité et crédibilité ; 3) de la sollicitude au sacré - de la parole à la liturgie ; 4) la parole en danger à l'âge du nihilisme - parole liturgique et gloire du vrai, Présence, Vérité, Liturgie, Gloire… Ces dimensions - parmi lesquelles on peut aussi évoquer la parole poétique - proposent des instances existentielles diverses où la Parole, le « langage en tant qu'existant » et « son être en histoire », distinguera bavardage et logos, le fondamental et le divertissement de la parole écrite, parole mystique et dévoilement, ou encore, donnera de mesurer le danger de la vérité annihilée. Cette parole que l'A. offre ici n'est pas seulement un « travail de la pensée », auquel le lecteur participe, c'est aussi un exercice spirituel au cours duquel il est invité à examiner sa propre parole et - comment n'en serait-il pas ainsi ? - à l'honorer encore. - J. Burton s.j.