Recuperar la infinitud. En torno al debate hitórico-filosófico sobre la limitación o ilimitación de la realidad
M. Cabada CastroPhilosophie - Recenseur : Simon Decloux s.j.
«Parler d'infini semblerait nous conduire à des dimensions abstraites ou lointaines; il s'agirait alors d'un discours appartenant au purement logique ou non-substantiel. Dans cette étude on prétend, au contraire, parler d'infini comme réalité, comme ce en quoi nous sommes et qui nous constitue. Mais il ne s'agit pas seulement de la réalité divine, tardivement cependant considérée comme infinie, mais aussi, bien qu'à sa manière ou à sa « mesure », de la réalité totale, qui procède en définitive de l'infini divin comme de sa source et de son soutien radical et qui, pour cela, ne peut être pensée de manière cohérente que comme participant de quelque manière à l'infini auquel elle s'origine. » «Comme on aura pu progressivement le remarquer, la conscience de la présence (en quelque mode que ce soit) de l'infini dans la réalité va aussi toujours de pair avec la conscience qu'a chaque époque ou chaque penseur concret de la grandeur et de l'infini de la divinité, qui est à l'origine même et au centre de toute la réalité. Cela expliquerait par ailleurs le processus non rectiligne ni uniforme en relation avec la conscience. D'où les penseurs qui ont pris position avec le plus de décision et de rigueur en faveur d'une certaine forme de présence de l'infini dans la réalité non-divine ont été aussi presque toujours ceux qui ont été les plus capables d'approfondir la signification et les implications métaphysiques de l'infini de la réalité divine.» - S. Decloux sj