Religion, Spirituality and the Near-Death Experience

M. Fox
Morale et droit - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Vingt-cinq ans après la publication de Life After Life (1974) de R. Moody, père-fondateur des études concernant les NDE (near-death experiences), expériences de morts cliniques (qu'il qualifie aujourd'hui de «paranormalisme divertissant», cf. The Last Laugh 1999 dont les progrès de la médecine, et le millénarisme récent, ont accru le nombre…, l'A., professeur d'études religieuses à Birmingham, dresse un bilan irénique et impartial de l'impressionnante littérature (la bibliographie compte une centaine d'ouvrages) qui traite du sujet… et qui divise férocement d'importants protagonistes (p. ex. K. Ring et M. Sabom) dans le Journal of Near-Death Studies. Les NDS sont-elles une fenêtre sur l'au-delà (dans lequel, faute d'une mort biologique, elles ne pénètrent pas) ou un miroir révélant les croyances du sujet… bien qu'elles ne répondent pas toujours à ses désirs et à ses espérances? Une explication neuroscientifique, théoriquement pensable (anesthésie, drogues, anoxia, hypercarbia…), n'a pas (encore?) été atteinte.
La conscience transcendantale y constitue-t-elle une sous-catégorie de l'expérience des mystiques? Sous diverses apparences socio-culturo-religieuses, atteignent-elles un noyau commun? Prouvent-elles, ou supposent-elles, l'existence d'une âme immortelle? Diffèrent-elles essentiellement d'expériences similaires hors crise, et qu'on pourrait peut-être provoquer? Généralement consolantes (rencontre avec l'être de lumière…) et suivies d'effet bienfaisants (amour universel, non-crainte de la mort, approfondissement spirituel, plutôt que conventionnellement religieux), elles peuvent également être infernales. Atteignons-nous l'expérience du visionnaire (qui peut être un aveugle de naissance), éventuellement corroboré par des témoins… ou le récit, suscité par l'interviewer, du narrateur dont l'imagination religieuse est culturellement conditionnée? Face aux NDE qui, nous dit-il, méritent une étude pluridisciplinaire approfondie, l'A. déplore le silence tonitruant des théologiens. - P. Detienne, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80