Chrétien et ancien collaborateur de la revue Actualité des religions, J. Mouttapa est actuellement directeur de la collection Spiritualités chez Albin Michel. Ce livre est l'édition révisée en format de poche de l'ouvrage paru en 1996, Dieu et la révolution du dialogue, qui n'a pas été recensé dans notre revue. L'A. tente de dégager une voie pour échapper aux rapports de force entre religions et bâtir une paix durable dans un pardon mutuel. Le dialogue entre religions et cultures est une nécessité vitale mais il exige un nouvel humanisme à l'échelle planétaire. Les grandes religions se sont pratiquement toutes opposées entre elles en croyant posséder l'unique vérité. Une révolution du dialogue se prépare en partant de la base et déstabilise les structures traditionnelles trop rigides. Les pionniers prennent des risques souvent contre le gré de leurs dirigeants. Depuis le Moyen Âge on trouve de ces pionniers dans l'Église et dans l'islam. L'intégrisme est une réaction de panique face au pluralisme spirituel. Le vrai danger sera le confusionnisme. Le dialogue suppose chez tous des positions nettes et il faut savoir que les traditions sont souvent des trahisons de l'esprit initial. Les catholiques ont besoin d'une sérieuse mutation personnelle et collective pour être fidèles à l'Évangile. Le dialogue exige aussi un long travail, très humble, pour s'enrichir les uns les autres.
En 13 courts chapitres, J.M. lance des flashes sur le thème de son ouvrage. En voici un condensé: il faut raviver la révolution amorcée par Jésus. Martin Buber († 1965) a voulu arriver à un dialogue avec les Arabes. Les chrétiens doivent encore clarifier leurs rapports avec le judaïsme. La Révélation n'est pas achevée une fois pour toutes, ce qui devrait éliminer tout dogmatisme trop raide. L. Massignon († 1962) a montré aux catholiques la voie du dialogue avec l'islam. Le dialogue interreligieux exige une bonne connaissance des autres religions et un esprit critique envers la sienne. Toutes les religions doivent renoncer explicitement au fanatisme et à la violence. H. Le Saux († 1973) a redécouvert en Inde Jésus et sa mission indépendamment de sa nature (tout comme les Apôtres n'ont découvert que peu à peu la vraie personne du Christ). Évitons d'idéaliser les autres religions, mais voyons leur vie concrète et, par exemple, le système des castes en Inde avec la situation des exclus. Th. Merton († 1968) a donné l'exemple d'un engagement audacieux au service du dialogue international. Il est malaisé de comprendre la langue des autres cultures et Rome a jugé trop hâtivement l'hindouisme, le bouddhisme et leur prière sans bien les comprendre. Avec le Concile, reconnaissons loyalement que toute religion peut mener au salut, afin d'engager un vrai dialogue avec elles, sans impérialisme spirituel. C'est au Christ et non pas à l'Église que nous devons toujours nous convertir. Il nous faut aboutir à un christianisme multiple, intégrant le façon originale les différentes cultures.
Ce sont de simples notes rapides à propos d'un programme vaste et audacieux en un domaine où la recherche en est encore à l'état embryonnaire. Il importe de permettre des tâtonnements et une grande variété d'opinions pour dégager peu à peu une orientation plus élaborée. - B. Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80