Ressusciter d'entre les morts. Espérance chrétienne et oraison

M. Huot de Longchamp
Spiritualité - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
La collection Vives flammes des éditions du Carmel édite ce petit volume qui s'abreuve aux meilleures sources de la spiritualité. L'A., prêtre du diocèse de Bourges, docteur en théologie, familier de l'Écriture et des textes du Carmel montre, en cinq brèves méditations, le sens de notre mort comme entrée dans le royaume de la résurrection, qu'il décrit comme l'espérance par excellence du chrétien: l'assomption dans l'intimité du Père.
Inspirée de Fénelon, la première phrase exprime avec justesse le propos: «Regarder la mort comme l'accomplissement de nos espérances, c'est ce que le Christ nous enseigne le plus clairement et le plus fermement, et c'est néanmoins ce que nous ignorons comme si nous n'avions jamais été chrétiens» (p. 3). Nous sommes ressuscités, et notre mort accomplira notre espérance. Cet accomplissement se vit déjà dans l'oraison. Quelques textes des évangiles et de Paul sont rassemblés par l'A., qui va ensuite chercher auprès des maîtres de la grande tradition spirituelle chrétienne le développement des données du N.T.: comment Dieu fait irruption dans nos existences; comment accepter de «perdre sa vie», c'est-à-dire de libérer en nous l'espérance; comment déployer cette espérance en nos vies par la contemplation de Jésus vivant; comment découvrir en lui notre plénitude et comment harmoniser notre nature et la grâce qui nous est donnée. À la p. 87, un tableau représente schématiquement, à la suite de saint Paul, comment se constitue l'expérience contemplative.
Les lecteurs qui aiment la spiritualité du Carmel, mais aussi tous ceux qui essaient de prier en vérité y trouveront un éclairage de choix et un chemin éprouvé de contemplation. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80