Riflessi di bellezza. Arte e religioni, estetica e teologia

(éd.) Davide Zordan
Arts et Lettres - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
L'âge n'est plus à la compartimentation des sphères culturelles. C'est dans cette optique d'ouverture que s'inscrit le Centre de sciences religieuses de l'Inst. culturel de Trente. À l'occasion d'une réunion de la fondation Bruno Kessler en mars 2007, onze collaborateurs sont intervenus; leurs contributions sont ici rassemblées par D. Zordan, docteur en théologie de l'I.É.T. (Bruxelles), éditeur de ce volume, dont la spécialité est le rapport entre théologie et langage artistique, notamment celui du cinéma.
Ces «reflets de beauté», après une préface apéritive de A. Autiero qui propose le thème de la réflexion, comprennent quatre sections: pratiques d'art - art et religion - dénouements, visions, prospectives - esthétique et théologie. Nous découvrons un éloge de la folie inspiré de la Bible (R. Laffranchi) voisinant avec le pays des songes (S. Mair). Puis une parole faite image introduit à l'esthétique hébraïque (G. Veltri), tandis qu'A. De Santis parle de visions à la lumière des évangiles et G. Scattolin, de la poésie mystique en Islam. Comment communiquer la foi par l'art? se demande P. Lia, et G. Larcher s'interroge sur l'art et la théologie dans une société médiatique; P. Giannoni découvre l'analogie au fondement de l'icône, laissant M. Eckert traiter la question du rapport entre l'esthétique et la philosophie de la religion. Enfin W. Lesch propose une reconstruction philosophico-théologique du beau, du vrai, du sacré, et D. Zordan s'exprime sur ce que signifie «sentir pour croire» ou «la foi vient de l'écoute», opérant la rencontre de la révélation et de la foi grâce à l'esthétique.
La beauté donne-t-elle vraiment accès à la foi dans une invitation à la liberté intérieure? Ce petit volume fort suggestif fera réfléchir artistes et théologiens tout en leur offrant un terrain de rencontre: la contemplation de l'oeuvre divine. Ces contributions, brèves mais riches, inspireront plus d'un lecteur curieux de sentir la foi à portée de beauté. - J. Radermakers sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80