Roma come chiesa locale. Un'esperienza di dialogo

Gruppo La Tenda
Liturgie et pastorale - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Prêtre-ouvrier à Rome et vivant dans un quartier pauvre, don Nicolas Barra (1935-2000) a su créer et animer un groupe de dialogue qui, de 1969 à 1986, publia 151 numéros mensuels d'une petite revue stencilée, La Tenda, (La tente). Chaque numéro reflétait la discussion du groupe formé de ménagères, ouvriers, employés, étudiants et enseignants. Ils partaient d'un problème concret qui se posait dans une paroisse ou dans la ville de Rome, et apprenaient à observer, analyser avant de juger et de proposer des solutions. Généralement, chaque numéro était centré sur un seul problème et ne portait aucune signature pour bien manifester son esprit collectif, mais on y sent la marque de son inspirateur, don Nicolas, homme de grande culture et penseur prophétique. La revue profita de l'élan créatif imprimé par le concile et cessa après 17 années en constatant l'immobilisme de la bureaucratie romaine qui cherchait à étouffer les initiatives dérangeantes. Si la revue troubla certains croyants par ses critiques, elle en affermit davantage dans leur foi devenue plus lucide. Elle partait de la notion conciliaire de l'Église «peuple de Dieu», dont chaque baptisé porte la responsabilité dans son milieu.
Ce volume n'est qu'une anthologie des plus beaux textes en les groupant par thèmes, mais la totalité des textes peut être retrouvée sur internet. Les thèmes ont été classés assez arbitrairement: d'abord les éditoriaux, puis l'évêque de Rome, les prêtres à Rome, le diaconat permanent, les sacrements, Bible et catéchisme, problèmes paroissiaux romains, l'autonomie du sacré, religieux-associations-mouvements et l'Église locale, Rome et ses problèmes, l'Église et l'argent. Même lorsqu'elle critique, la revue essaye de rester positive. Elle désirait également entendre les critiques de ceux qui ne pensaient pas comme elle. Les articles partent du concret et auraient voulu susciter le dialogue avec les autorités ecclésiastiques, mais en vain. Toute initiative devait partir d'en haut. Le groupe n'a pas cherché à se constituer en communauté concurrente des paroisses, mais chaque membre devait demeurer dans sa paroisse et y apporter l'esprit de dialogue puisé dans le groupe de la revue. C'est pourquoi La Tenda critiquait les mouvements qui, comme «le Chemin néocatéchuménal», essayaient de créer des communautés à l'intérieur des paroisses et divisaient au lieu d'unir et d'animer la communauté paroissiale.
Ce volume espère prolonger l'influence de La Tenda et susciter le même esprit de dialogue en d'autres lieux. Il n'est pas exclu qu'un autre groupe renaisse pour continuer l'oeuvre du premier, mais trouvera-t-on un autre don Nicolas?… - B.Clarot, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80