Rufino di Concordia tra Oriente e Occidente, nv. ed.

Giorgio Fedalto
Biographies - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Rufin (345-410) est né à Julia Concordia, un peu au N. de Venise. Sa vie nous est mal connue. Après ses études supérieures, probablement à Rome, il fut baptisé à Aquilée, à l'O. de Trieste, et mena une vie d'ascète. En 373 il se rendit à Alexandrie et se mit à l'école de Didyme l'Aveugle, interprète de la théologie d'Origène. Il s'intéressa aussi à la vie des anachorètes et des moines du désert. Huit ans plus tard, il partit pour Jérusalem et y fonda une communauté masculine pour accueillir les pèlerins de Terre Sainte. En 386 arrive d'Aquilée son fameux ami Jérôme, avec lequel il entra bientôt en conflit à propos de la doctrine d'Origène.
Rufin partit alors pour Rome et commença à y divulguer la pensée orientale en traduisant les oeuvres d'Origène et d'autres Pères grecs. C'est ainsi qu'il traduisit des oeuvres de Grégoire de Naziance, de Basile, d'Eusèbe de Césarée et d'Origène. Voyant venir l'arrivée des Goths, il partit pour Rome en 405 et de là il passa en Sicile où il mourut en 410.
L'importance de Rufin provient de ses traductions des Pères grecs et de ce qu'il fit découvrir l'ascèse orientale érémitique et cénobitique. On admire son honnêteté intellectuelle et sa modération face au fougueux Jérôme. S'il fut trop peu connu, c'est probablement dû aux luttes autour de l'origénisme. Après 16 siècles d'obscurité, il est juste de réhabiliter cet homme droit. On a enfin publié ses oeuvres complètes. Ce volume en est à sa seconde édition revue et augmentée. Fedalto est un historien spécialiste des relations entre la Vénétie et l'Orient. - B.C.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80