Encore un commentaire du livre de Ruth ? Oui, par bonheur. Dans ce livre, Jonathan Grossman illustre avec éclat l'adage de Johanan ben Bag-Bag concernant la Parole de Dieu : « Tourne-la et tourne-la encore, car tout ce que tu veux savoir s'y trouve. » Prof. à l'univ. de Bar Ilan, l'A. est chercheur dans le domaine de la Bible comme littérature. Sa culture - tant dans le champ d'étude de Ruth que dans celui de la littérature occidentale - est très étendue, mais c'est surtout sa connaissance intime de la Bible hébraïque et son travail d'intertextualité qui rendent son commentaire passionnant.
L'A. considère Ruth comme un pont suspendu entre les Juges et Samuel, entre l'anarchie et la monarchie (p. 19). Le chaos social - toujours d'actualité - décrit dans Jg ne peut être traversé que par la bonté envers l'Autre, manifeste dans le faible sans privilège. Cette bonté, cette sollicitude pour autrui, et elle seule, justifierait l'existence de la monarchie en Israël. Elle demande de dépasser conventions et lois pour vivre selon l'esprit et non la lettre de la loi (p. 22). Le respect mutuel, personnel et collectif, est le prérequis pour un gouvernement juste et stable (p. 344).
D'après Grossman, la perspective théologique de Ruth insiste également sur la responsabilité personnelle. La providence divine arrange les circonstances mais ne force pas les personnes à agir. Ce sont les caractères eux-mêmes qui jouent, qui mettent la volonté de Dieu en actes. Dieu agit en partenariat avec l'homme, et non à sa place (p. 34).
Il faut espérer que ce livre stimulant, bien écrit, sera lu par un large public. Un seul regret : l'absence de bibliographie. - M. Moscow r.a.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80