Sacramentaria speciale. II. Penitenza, unzione degli infermi, ordine, matrimonio

M. Florio
Théologie - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Cette collection moderne de théologie systématique présente son 9e volume et réserve pour un autre ouvrage les trois sacrements de l'initiation chrétienne. Quatre professeurs de théologie parlent de la branche qu'ils enseignent. Le plan est semblable pour tous: fondements bibliques, développement historique, synthèse dogmatique, orientations liturgiques et pastorales. En principe, ces manuels sont destinés à des étudiants en théologie et ont connu jusquici un franc succès de librairie témoignant qu'ils touchent d'autres publics.
Pour la pénitence, M. Florio part de la liberté humaine et du sens de la faute. Après les thèmes bibliques et l'origine christique du sacrement, il raconte l'histoire assez chaotique de son développement ecclésial jusqu'à son renouveau liturgique actuel. Les formes historiques prises par la pratique constituent encore l'ossature du nouveau rite. L'oubli ancien des rites liturgiques avait grossi indûment le rôle du droit canon en théologie. La réflexion est heureusement repartie de la dimension symbolique et sacramentelle du rite liturgique, suivant le principe lex orandi, lex credendi.Présentée par un Congolais, S.R. Nkindji, l'onction des malades apporte son lot d'acquisitions liturgiques et dogmatiques. La conclusion signale quelques problèmes pastoraux: les fidèles gardent encore trop la mentalité d'avant le concile qui appelait ce sacrement celui des «mourants». Pour ne pas effrayer les malades par ce signal de mort prochaine, on attend qu'ils soient à toute extrémité et même qu'ils aient perdu connaissance, faisant ainsi du sacrement une sorte de rite magique. Il faut changer cette mentalité et montrer l'Église soucieuse de rétablir la santé globale de l'homme, corps et âme, ce qui suppose qu'elle intervienne lors de toute maladie sérieuse.Pour le sacrement de l'ordre, G. Cavali part du sacerdoce biblique, de celui de Jésus, des apôtres, des sept diacres… avant d'expliquer son développement historique avec ses trois degrés: épiscopal, presbytéral et diaconal. Le concile et le pontifical romain précisent que, pour les trois degrés, c'est l'imposition silencieuse des mains et l'oraison suivante qui constituent proprement la matière et la forme du sacrement. Les trois oraisons différentes spécifient les dons du Saint-Esprit pour chaque ministère en vue de continuer la mission du Christ.
Dans le mariage, R. Gerardi, à partir de l'acte créateur divin, de son alliance nuptiale avec Israël, de Jésus reformulant le projet initial divin, arrive aux épousailles nouvelles avec l'Église à l'intérieur desquelles se situe le mariage entre baptisés. Dieu, mystère de communion interpersonnelle dans l'amour, appelle les hommes à vivre dans son amour. L'homme et la femme sont invités à s'aimer et à participer à l'amour créateur de Dieu dans une fécondité responsable. L'amour conjugal devient moyen d'union à Dieu, signe de l'amour divin et fruit de l'Esprit Saint qui agit au coeur du mariage. Ce manuel est une intelligente mise à jour des données actuelles sur les sacrements. On lui souhaite le même succès que ses prédécesseurs. - B. Clarot sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80