Professeur d'Écriture sainte à la Faculté de théologie de l'Univ.
Antonianum (Rome), l'A. s'est déjà fait connaître par de nombreuses
publications, dont un essai sur les prémisses vétérotestamentaires
de la christologie (Rome, 1993), une Introduction à l'AT (Bologne,
1995), une Théologie de l'AT (Turin 1998), sans parler d'un
commentaire des prophètes Amos et Osée (Padoue, 2005). Il nous
offre ici un recueil de quatorze essais sur Ézéchiel, déjà publiés
dans diverses revues difficilement accessibles.Il considère le
livre d'Ézéchiel comme unifié par une dimension cultuelle dont il
manifeste divers aspects. Commençant par l'arrière-fond cultuel
d'Ez 8-11, il commente le premier verset du livre et décrit le rôle
cultuel d'Ez 37,1-14, avant de comparer (en allemand) Ez 32,17-32
et Ez 38-39, puis de montrer comment Ez 38-39 apporte un vrai
complément à Ez 40-48. Il analyse le motif de la crue des eaux en
Ez 47,1-12 repris par Sir 24,30-31 et s'interroge sur une influence
iranienne sur le prophète; il compare ensuite (en allemand) deux
textes de vocation (Is 6 et Ez 1,1-3,15), disserte de la date du
livre et examine le principe de la rétribution chez le prophète. Il
dessine une structure liturgique du livre (en anglais) et termine
par une structure de la rédaction finale.Renouant avec sa thèse
doctorale défendue en 1982, l'A. projette une vive lumière sur la
rédaction et la composition du livre d'Ézéchiel, souvent discutées
parmi les chercheurs. - J. Radermakers sj