Professeur d'Écriture sainte à la Faculté de théologie de l'Univ. Antonianum (Rome), l'A. s'est déjà fait connaître par de nombreuses publications, dont un essai sur les prémisses vétérotestamentaires de la christologie (Rome, 1993), une Introduction à l'AT (Bologne, 1995), une Théologie de l'AT (Turin 1998), sans parler d'un commentaire des prophètes Amos et Osée (Padoue, 2005). Il nous offre ici un recueil de quatorze essais sur Ézéchiel, déjà publiés dans diverses revues difficilement accessibles.Il considère le livre d'Ézéchiel comme unifié par une dimension cultuelle dont il manifeste divers aspects. Commençant par l'arrière-fond cultuel d'Ez 8-11, il commente le premier verset du livre et décrit le rôle cultuel d'Ez 37,1-14, avant de comparer (en allemand) Ez 32,17-32 et Ez 38-39, puis de montrer comment Ez 38-39 apporte un vrai complément à Ez 40-48. Il analyse le motif de la crue des eaux en Ez 47,1-12 repris par Sir 24,30-31 et s'interroge sur une influence iranienne sur le prophète; il compare ensuite (en allemand) deux textes de vocation (Is 6 et Ez 1,1-3,15), disserte de la date du livre et examine le principe de la rétribution chez le prophète. Il dessine une structure liturgique du livre (en anglais) et termine par une structure de la rédaction finale.Renouant avec sa thèse doctorale défendue en 1982, l'A. projette une vive lumière sur la rédaction et la composition du livre d'Ézéchiel, souvent discutées parmi les chercheurs. - J. Radermakers sj

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