Saint Thomas d'Aquin, maître spirituel. Initiation 2, nouvelle éd. profondément remaniée et enrichie d'une bibliogr. mise à jour

Jean-Pierre Torrell
Spiritualité - Recenseur : Gonzague de Longcamp
Comme l'A. le fait lui-même remarquer, « Maître spirituel » n'est pas le qualificatif que l'on attribuerait spontanément à Thomas d'Aquin. Et pourtant, comment ne pas être surpris et admiratif de la place que prennent dans son oeuvre, non seulement la question « qui est Dieu ? », mais surtout l'importance de la béatitude ? En effet, celle-ci entre directement dans la définition que Thomas donne de la théologie. En outre, qu'elle soit traitée sous l'angle de la vision béatifique, du bonheur éternel ou des Béatitudes, elle revient comme un leitmotiv structurel de la Somme de Théologie. Cela montre, s'il en était besoin, que la rationalité du Maître d'Aquin est toute pénétrée de cette recherche passionnée de Dieu. En cela, il est un véritable maître spirituel.
Les éd. du Cerf nous offrent ici la 3e édition enrichie sur quatre principaux points. Premièrement, au chap. 5, l'A. montre comment Thomas est attentif à la manière dont le croyant participe au sacerdoce du Christ, comme peuple de prêtres, prophètes et rois. Deuxièmement, le chap. 8 est enrichi d'une étude sur l'Eucharistie et l'Esprit Saint. L'A. s'attache à montrer la profonde vie eucharistique de Thomas, qui déploie les dimensions ecclésiale et eucharistique de ce sacrement. Dans cette ligne, le 3e apport touche les sacrements. L'A. développe, dans la ligne des Pères de l'Église, la vision de Thomas sur la naissance des sacrements du côté transpercé de Jésus, ce qui lui permet de mettre en valeur, une troisième fois, la vision ecclésiale de l'Aquinate. Enfin, en réécrivant le chap. 13, sur « l'homme et son désir », l'A. se confronte à un sujet encore d'actualité et rend justice à la pensée thomasienne, souvent mal comprise. Par ces quatre améliorations, le p. Torrell, met en valeur une nouvelle fois, s'il le fallait, l'étonnante actualité et la profonde portée spirituelle de la théologie thomasienne.
Un ouvrage incontournable tant par son sujet que par la compétence, la finesse de perception et la qualité de l'écriture de son auteur. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80