Voici, en tir groupé, du même auteur et sur un même canevas, six
monographies d'une série se proposant de présenter les saints les
plus populaires de notre culture chrétienne. P.Ch., agrégé de
Lettres modernes, est notamment co-auteur de divers «ABCdaires»
religieux (Flammarion, 2000). On retrouve ici sa clarté pédagogique
adaptée à un large public, et son souci d'assurer au néophyte des
informations de base. Trois sections reviennent, à l'identique,
dans les six livres: quatre pages de préliminaires généraux (culte
des saints, processus de canonisation, …) et deux annexes finales:
un calendrier des saint(e)s au fil de l'année (avec de brefs
commentaires, inégaux) et un glossaire d'une quarantaine de termes
chrétiens (quelques variantes d'un livre à l'autre), presque tous
adéquatement définis. L'exposé central, lui, situe d'abord le
contexte historique général et ecclésial (ou scripturaire, pour
Anne et Marie) où apparaît le/la saint(e). Puis on évoque sa vie.
Si des sources sont moins fondées historiquement, l'A. le signale.
Ensuite, quelques mots sur la postérité ecclésiale du saint (mais
généralement peu de choses sur son culte). Enfin, de brèves
évocations d'autres saint(e)s (ou, pour les Anne, de célébrités)
ayant porté le même prénom.
Décompte fait des illustrations (proportionnellement un tiers de
chaque livre) et des sections périphériques, on a en moyenne dix
pages de texte tout au plus pour la biographie du personnage
évoqué. L'information y est néanmoins précise et consistante, selon
une approche plus historique que spirituelle. À l'intérieur d'un
cadre standard (64 pages), on voit que, pour certaines sections, la
place laissée libre par le reste induit des choix partiellement
aléatoires: p.ex., on évoque la postérité spirituelle de saint
Benoît, mais guère celle de François; pourquoi diffèrent tant les
mises en contexte de Claire (5 p. de texte) et de François (2 p.),
pourtant apparentés?
Belle mise en page, un rien sulpicienne, avec une riche
iconographie, dont des images pieuses. On aurait pu mentionner les
auteurs des oeuvres reproduites. Et signaler ne fût-ce que deux ou
trois biographies reconnues sur le/la saint(e) en question. Trop de
fautes d'orthographe, y compris hélas dans les pages réapparaissant
dans chaque livre. Reste que, bien conçus, rédigés et présentés,
ces beaux livrets nourriront utilement la culture chrétienne de nos
contemporains. - Ph. Wargnies sj