Voici, en tir groupé, du même auteur et sur un même canevas, six monographies d'une série se proposant de présenter les saints les plus populaires de notre culture chrétienne. P.Ch., agrégé de Lettres modernes, est notamment co-auteur de divers «ABCdaires» religieux (Flammarion, 2000). On retrouve ici sa clarté pédagogique adaptée à un large public, et son souci d'assurer au néophyte des informations de base. Trois sections reviennent, à l'identique, dans les six livres: quatre pages de préliminaires généraux (culte des saints, processus de canonisation, …) et deux annexes finales: un calendrier des saint(e)s au fil de l'année (avec de brefs commentaires, inégaux) et un glossaire d'une quarantaine de termes chrétiens (quelques variantes d'un livre à l'autre), presque tous adéquatement définis. L'exposé central, lui, situe d'abord le contexte historique général et ecclésial (ou scripturaire, pour Anne et Marie) où apparaît le/la saint(e). Puis on évoque sa vie. Si des sources sont moins fondées historiquement, l'A. le signale. Ensuite, quelques mots sur la postérité ecclésiale du saint (mais généralement peu de choses sur son culte). Enfin, de brèves évocations d'autres saint(e)s (ou, pour les Anne, de célébrités) ayant porté le même prénom.
Décompte fait des illustrations (proportionnellement un tiers de chaque livre) et des sections périphériques, on a en moyenne dix pages de texte tout au plus pour la biographie du personnage évoqué. L'information y est néanmoins précise et consistante, selon une approche plus historique que spirituelle. À l'intérieur d'un cadre standard (64 pages), on voit que, pour certaines sections, la place laissée libre par le reste induit des choix partiellement aléatoires: p.ex., on évoque la postérité spirituelle de saint Benoît, mais guère celle de François; pourquoi diffèrent tant les mises en contexte de Claire (5 p. de texte) et de François (2 p.), pourtant apparentés?
Belle mise en page, un rien sulpicienne, avec une riche iconographie, dont des images pieuses. On aurait pu mentionner les auteurs des oeuvres reproduites. Et signaler ne fût-ce que deux ou trois biographies reconnues sur le/la saint(e) en question. Trop de fautes d'orthographe, y compris hélas dans les pages réapparaissant dans chaque livre. Reste que, bien conçus, rédigés et présentés, ces beaux livrets nourriront utilement la culture chrétienne de nos contemporains. - Ph. Wargnies sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80